Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Un don de moelle osseuse « anticipé »

Publié le : 23-03-2022

Sang de cordon

Mon frère malade

La maladie de Blackfan Diamond est une maladie très rare qui empêche la fabrication des globules rouges par la moelle osseuse. Dans le cas de mon frère, elle a été dépistée lorsqu’il avait 18 mois.

Il était très pâle et souvent malade. Lors d’une prise de sang on s’est aperçu qu’il avait très peu de globules rouges.

Il a été hospitalisé, il a été transfusé dans un premier temps pour remédier au problème, et ensuite il a eu des examens pour connaître la cause de cette carence en globules rouges. La maladie a été diagnostiquée à la suite d’un myélogramme, c’est-à-dire une ponction et une analyse de la moelle osseuse.

Il a vécu jusqu’à 18 mois sur les réserves qu’il avait à la naissance. Il a eu des traitements à base de corticoïdes pour l’aider à fabriquer des globules rouges, de 18 mois à 10 ans. Le traitement ne suffisait plus et à l’âge de 10 ans il a pu bénéficier d’une greffe de moelle osseuse et d’un don de sang de cordon.

Moi, futur donneur

A ma naissance, une équipe est venue directement prélever le sang du cordon ombilical de mon frère jumeau ainsi que le mien. Les sangs ont été analysés, le mien était compatible, il a été congelé.

Don de sang de cordon et de moelle osseuse

A 10 ans, mon frère a bénéficié à la fois du prélèvement du sang de mon cordon ombilical et d’un don de ma moelle osseuse.

Au bloc, on m’a prélevé, à l’âge de trois ans, de la moelle osseuse sous anesthésie générale. Cette moelle osseuse qui se présente comme du sang en plus épais, a été immédiatement transportée dans le service où était hospitalisé mon frère.

Il avait préalablement subi une chimiothérapie pour détruire complètement sa moelle osseuse avant de la remplacer par la mienne afin de lui permettre de fabriquer des globules rouges. La transfusion s’est bien passée, il est guéri.

Avant le prélèvement, mes parents ont dû remplir un dossier. Je suis également allé devant une commission éthique qui a donné son accord pour le prélèvement.

Un lycéen de 17 ans – Janvier 2022