Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Don d’organes

Le Don d’Organes nous interpelle ! Il faut parfois de temps pour répondre à la question que chacun doit se poser : « Est-ce que j’accepte, le jour de mon décès et si les circonstances le permettent, que l’on me prélève mes organes pour les greffer à des malades en attente ?« 
Avec l’évolution de la loi au 1er Janvier 2017, il devient d’autant plus important que chacun se positionne. Les articles actualités ci-dessous vous aideront à vous faire rapidement votre propre opinion. Et si vous vous positionnez résolument POUR, votre carte d’ambassadeur vous permettra d’afficher votre position à vos proches.

 

Aurélie et son greffon. Elle est greffée du foie.
Don d'Organes

Aurélie et son greffon

Publié le 21 juin 2020

« Mon greffon et moi », c’est l’histoire d’Aurélie. Greffée du foie en 2014, elle s’épanouit dans un métier qu’elle adore, Professeur des écoles, et dans la course à pieds. Une renaissance après sa greffe.

Greffe du cœurpour Tiphaine
Don d'Organes

Maman, médecin et greffée du cœur

Publié le 18 juin 2020

Tiphaine : Maman, médecin et … greffée du cœur. Elle nous raconte sa maladie depuis l’enfance, sa volonté de devenir médecin … pour échapper au pire, sa nouvelle vie depuis la greffe

Le Ruban Vert et la Journée Nationale du Don d'Organes
Don d'Organes

Le Ruban Vert, le lien qui nous unit TOUS

Publié le 12 juin 2020

Le Ruban Vert : le lien qui nous unit TOUS. C’est le thème de cette 25ème Journée Nationale du Don d’Organes du 22 juin 2020.

don et greffe d'organes - donneur et receveur
Don d'Organes

Maman d’un receveur, femme de donneur, donneuse de mon vivant

Publié le 10 juin 2020

Le témoignage de Marie-Laure est triplement poignant : elle a été confrontée au don et à la greffe d’abord par son fils greffé, puis par son mari donneur, enfin par son don de rein du vivant fait à son fils.

3 lycéennes se mobilisent pour le don d'organes
Don d'Organes

Des lycéennes se mobilisent pour le don d’organes

Publié le 2 juin 2020

Un projet ambitieux pour le don d’organes, pris en charge par 3 élèves d’un lycée de MAYENNE. Après une soirée débat autour du film « Réparer les vivants », elle ont réalisé 3 vidéos témoignages.

Patients transplantés
Don d'Organes

Don, greffe et coronavirus

Publié le 20 avril 2020

Pendant cette période de confinement liée à la pandémie de covid-19, l’activité de greffe d’organes reste active, mais seuls les cas d’extrême urgence sont pris en compte.