Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Don d’organes

Le Don d’Organes nous interpelle ! Il faut parfois de temps pour répondre à la question que chacun doit se poser : « Est-ce que j’accepte, le jour de mon décès et si les circonstances le permettent, que l’on me prélève mes organes pour les greffer à des malades en attente ?« 
Avec l’évolution de la loi au 1er Janvier 2017, il devient d’autant plus important que chacun se positionne. Les articles actualités ci-dessous vous aideront à vous faire rapidement votre propre opinion. Et si vous vous positionnez résolument POUR, votre carte d’ambassadeur vous permettra d’afficher votre position à vos proches.

 

Limites-Prelev-Organes
Don d'Organes

Le don d’organes et les limites du prélèvement

Publié le 18 janvier 2018

Les limites du prélèvement d’organes, tel est le titre de la conférence animée par une infirmière coordinatrice de prélèvement, dans le cadre du cycle Pleine lumière sur la santé à la Sorbonne. Une conférence qui montre la complexité du sujet et ne peut qu’encourager les bénévoles ADOT à poursuivre leur action d’information.

Le pionnier européen de la greffe du coeur
Don d'Organes

Don d’organes en 2017 : l’actualité médiatique

Publié le 2 janvier 2018

Quand les personnalités ont fait l’actualité du don d’organes en 2017 : des disparitions, des bonheurs d’être sauvés par la greffe.

Depute-Touraine-2017
Don d'Organes

Don d’organes : des propositions à venir ?

Publié le 22 décembre 2017

Premiers éléments d’analyse sur l’évolution du don d’organes en France, un an après l’évolution de la loi au 1er janvier 2017. Le taux de refus passerait pour la 1ère fois depuis 2007 en dessous de la barre des 30 %

La greffe du coeur a 50 ans
Don d'Organes

1967 – 2017 : 50 ans de greffe du cœur

Publié le 1 décembre 2017

Il y a 50 ans, le 3 décembre 1967, en Afrique du Sud le Pr Christiaan BARNARD osait l’impossible : remplacer le coeur malade d’un être humain par celui d’une jeune fille qui venait de décéder. C’était la 1ère greffe du cœur réalisée au monde.

Tous donneurs d'organes
Don d'Organes

Le don d’organes et les jeunes de 15 à 25 ans

Publié le 22 novembre 2017

Cette vidéo de l’agence de la biomédecine s’adresse plus particulièrement aux 15-25 ans mais concerne tout le monde : il n’y a pas de mort stupide, et on peut tous sauver des vies le jour de notre mort

greffe d'os
Don d'Organes

Don d’organes, de tissus et … des vis en os

Publié le 30 octobre 2017

Des vis en os humain pour remplacer les vis métalliques lors des réparations de fractures et des reconstructions osseuses, et ainsi éviter les éventuelles infections.