Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Législation

En France, le Don d’Organes est basé sur le consentement présumé. Oui, mais encore ? C’est à dire que si de son vivant on n’a jamais émis un avis défavorable au don d’organes, on sera prélevé le jour de notre décès, évidemment si les circonstances le permettent.
Une notion difficile à comprendre, pour le grand public. D’où l’importance de suivre au jour le jour tous les articles de cette rubrique Législation, surtout dans le contexte de l’évolution de la loi au 1er Janvier 2017 …

Don d'organes
Législation

Le don du corps évolue

Publié le 16 mai 2022

Suite au scandale apparu à la faculté de médecine Paris-Descartes en 2019, la gestion du « don du corps » a été totalement revue. Le point sur la nouvelle réglementation.

Assises Nationales du Don d'Organes
Législation

Manifeste pour le Don d’Organes

Publié le 14 octobre 2021

Nous vous invitons à découvrir le « Manifeste pour le don d’organes », présenté par le collectif Greffes+ le 14 octobre à Paris lors des « 1ères Assises Nationales du Don d’Organes ».

Assises Nationales du Don d'Organes
Législation

Premières Assises Nationales du Don d’Organes

Publié le 15 septembre 2021

Nous vous invitons à assister aux « Premières Assises Nationales du Don d’Organes » qui se tiendront à Paris le 14 octobre 2021 (en présentiel ou en visioconférence).

Législation

1901 – 2021 : 120 ans pour la loi 1901

Publié le 5 août 2021

La loi de 1901 sur les associations a 120 ans. L’occasion de mettre en avant Georges TROUILLOT, un Jurassien en grande partie à l’origine de cette loi. En ces temps de pandémie où les associations tournent au ralenti, il est bon de « se souvenir » …

Législation

Don d’organes : des propositions à venir ?

Publié le 22 décembre 2017

Premiers éléments d’analyse sur l’évolution du don d’organes en France, un an après l’évolution de la loi au 1er janvier 2017. Le taux de refus passerait pour la 1ère fois depuis 2007 en dessous de la barre des 30 %

Don d'organes et consentement présumé
Législation

Consentement présumé : une idée qui fait son chemin

Publié le 6 juillet 2017

En matière du don d’organes, la règle du consentement présumé s’oppose efficacement à celle du consentement explicite. Ce qui incite les pays européens à basculer vers le consentement présumé. Tel le Royaume Unis prochainement ?