Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Greffe de coeur

1ère greffe du coeur en France
Greffe du cœur

Le Pr CABROL, FRANCE ADOT et la greffe du cœur

Publié le 24 avril 2018

Depuis sa création en 1969, FRANCE ADOT entretenait avec le Pr Christian CABROL des relations étroites. Pour le congrès FRANCE ADOT au Mans en 2009, Marie-Claire PAULET avait interviewé le professeur sur ces liens et sur l’évolution de la greffe et du don. Un rappel, à l’occasion des 50 ans de la 1ère greffe du cœur en France.

Conférence de presse pour la première greffe du coeur en France en 1968
Greffe du cœur

Il y a 50 ans, la 1ère greffe du cœur en France

Publié le 19 avril 2018

Quelques mois après Chris BARNARD, le Pr Christian CABROL réalise le 27 avril 1968 l’exploit de la 1ère greffe du cœur en France et en Europe. Toute sa vie il soutiendra les bénévoles de FRANCE ADOT dans leur mission.

Samy, greffé du coeur, bénévole de FRANCE ADOT 74
Greffe du cœur

Greffe du cœur : le témoignage vidéo de Samy

Publié le 22 décembre 2017

Samy est interviewé par Marc-André, de FRANCE ADOT 74, qui l’interroge sur son parcours de greffé du cœur. Un témoignage émouvant, renforcé par les incrustations à l’écran qui viennent confirmer les propos.

greffe de coeur
Greffe du cœur

Le parcours typique d’un greffé du cœur

Publié le 2 décembre 2017

Denis, comme son père avant lui, est greffé du cœur. Il nous raconte son parcours, et son engagement aujourd’hui au sein de FRANCE ADOT21

La greffe du coeur a 50 ans
Greffe du cœur

1967 – 2017 : 50 ans de greffe du cœur

Publié le 1 décembre 2017

Il y a 50 ans, le 3 décembre 1967, en Afrique du Sud le Pr Christiaan BARNARD osait l’impossible : remplacer le coeur malade d’un être humain par celui d’une jeune fille qui venait de décéder. C’était la 1ère greffe du cœur réalisée au monde.

Vibrant hommage de Mélanie à son donneur
Greffe du cœur

Greffe d’organes : hommage à mon donneur

Publié le 17 juillet 2017

La greffe d’organes sauve des vies. Greffée du cœur, Mélanie rend un vibrant hommage à son donneur. Pour elle la vie continue, mais elle n’oublie ni son donneur ni sa famille