Municipalités Costarmoricaines et Arbres de Vie
Publié le : 24-07-2025
Après le lancement en 2019 du « ruban vert », symbole du don d’organes et de tissus humains, le Collectif Greffes+ a rédigé en 2021 un Manifeste, proposant des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre pour « Plus de prélèvements et plus de greffes »
Ce Manifeste regroupe 5 propositions phares, elles-mêmes complétées par 19 sous-propositions. Et c’est la cinquième proposition, « Instaurer une culture du don » qui intéresse les ADOTs départementales, leur mission étant d’œuvrer pour relayer le message solidaire du don.
Autour de la culture du don
Aujourd’hui, le grand public semble informé sur le don et la loi qui fait de chaque français un donneur potentiel. Mais trop de blocages persistent. Si chaque année près de 23 000 patients sont en attente d’une greffe, seulement 6 000 greffes sont réalisées. Et Le taux de refus des proches reste à un niveau trop élevé, plus de 36 % en 2024.
Alors à nous d’inventer des actions à mener pour faire progresser l’adhésion de plus de citoyens, informer toujours plus pour convertir les sceptiques.
D’emblée, dans la cinquième proposition-phare du Manifeste, la dernière sous-proposition de créer, en partenariat étroit avec les municipalités, des lieux de mémoire pour « honorer les donneurs à titre posthume et accompagner leur famille », nous a semblé facilement réalisable. Rendre hommage aux donneurs, à leurs proches, à l’ensemble des acteurs de la chaîne du don à la greffe, nous est apparu comme un tremplin nouveau, mais porteur pour sensibiliser davantage.
Lieux de mémoire et Arbres de Vie
Et dès le 21 novembre 2021, bravant une température de 3 degrés et des vents soufflant à 90 km/h, nous avons inauguré le premier arbre de vie du département, dans la petite commune de Plussulien.
Une nouvelle forme de sensibilisation au don était mise en œuvre. Elle se traduira début 2022 par la décision de France ADOT d’inciter chaque ADOT à en faire de même dans son département.
En rassemblant greffés, familles de donneurs, représentants de la coordination pour le prélèvement du CHU Saint-Brieuc, écoles, élus et citoyens, les discours ne peuvent qu’avoir un impact significatif et produire une conscientisation plus forte sur le public présent. Ceci d’autant plus si la presse participe activement à la diffusion de ces évènements. Ce qui est le cas en Bretagne.
Les municipalités ont été sensibles à cette démarche. Et le 14 juin 2025, nous plantions le 31ème arbre de vie dans le département, à Pédernec, sur le haut du Menez Bré, le plus haut sommet des Côtes d’Armor ! Symboliquement le don d’organes, à quelques jours de la 30ème Journée Nationale du Don d’Organes initiée par France ADOT, « prenait de la hauteur ».
Une cérémonie exceptionnelle
Aussi, au-delà de la cérémonie habituelle, il s’agissait de réunir les représentants des 30 premières communes nous ayant accompagnés dans notre démarche « Lieu de mémoire – Arbres de vie », pour les remercier de leur engagement et entretenir le réseau citoyen mis en place dans cet élan de solidarité.
A leur arrivée, comme pour chaque cérémonie, toutes les personnes présentes recevaient un ruban vert.
Après l’introduction de Me le Maire Séverine Le Bras, le Président de l’ADOT 22, Hervé Le Serre, a pris la parole devant quelques 200 personnes, pour insister sur l’importance du don d’organes, en rappelant la loi stipulant le principe de consentement présumé, et l’importance pour chacun, de faire connaître ses volontés.
Une représentante de la coordination du CHU de Saint-Brieuc a expliqué leur travail auprès des familles de donneurs, et a insisté sur l’importance de la culture du don.
Puis la parole a été donnée à Sylvie… Sylvie, une Pédernecoise qui, 32 ans après le décès accidentel de son fils alors âgé de 16 ans, trouve aujourd’hui la force de témoigner sur le don des organes de son fils… don qui avait permis de sauver 3 personnes. Et elle est très heureuse d’avoir su s’engager dans cette démarche. Elle le dit, « ça lui fait du bien » !
Témoignage très émouvant, comme celui de Guillaume, greffé poumons il y a 7 ans. Marion Le Poulichet, la Présidente de France Rein 22, a terminé en insistant sur la prévention : la greffe n’est pas une fin en soi et si on pouvait l’éviter …
Un ruban vert humain
Puis tous les élus présents ont été invités à retirer chacun un parapluie vert.
Et c’est avec ces parapluies qu’a été formé un ruban vert humain. Tous les autres participants à ce rassemblement ont dessiné un cœur autour de ce ruban. La manifestation, tout à côté de la chapelle Saint-Hervé, a été filmée par le photographe droniste professionnel Trévousien Stéven Lemaître (Pelikul).
Un pot d’honneur a été offert par la municipalité. Cela a permis d’échanger entre familles de donneurs, greffés, donneurs engagés et citoyens convaincus ou à convaincre. Beaucoup sont ensuite restés sur plage pour partager leur pique-nique.
Une démarche à poursuivre, à intensifier
Nous avons encore de nombreux rendez-vous dans des communes costarmoricaines en cette année 2025.
Nous pensons que ces discours de proximité lors des rassemblements dans des lieux d’hommage sont un excellent moyen de remplir notre mission, à savoir d’informer toujours plus, de faire réfléchir toujours plus, d’amener toujours plus de citoyens à se positionner après une décision bien réfléchie.
De plus, ces cérémonies amènent familles de donneurs et greffés à se dévoiler, et pour certains à rejoindre le cercle des bénévoles …
Yvette MOUZER,
Secrétaire ADOT 22
Juillet 2025
- L’assistance au sommet de Menez Bré, pendant les allocutions
- Sylvie (maman de donneur) et Guillaume (greffé), les 2 pédernecois, dévoilent les plaques commémoratives
- Les élus, pendant la constitution du ruban vert
- Quelques instants pour mettre en place le ruban vert et le cœur
- Le ruban vert humain, entouré du cœur des participants, vu du ciel
- Le ruban vert humain et la chapelle Saint-Hervé, au sommet du Menez Bré






