Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Vivre avec un coeur pas comme les autres

Publié le : 17-03-2014

Coeur-Artificiel

Jean-Pierre vit avec un coeur artificiel

« Le 4 octobre 2011 j’ai fait un arrêt cardiaque massif. Héliporté sur Lyon à l’Hôpital Louis Pradel, tombé dans le coma jusqu’au 19 octobre, j’ai survécu grâce à une oxygénation par membrane extra corporelle, et j’ai été implanté d’un cœur artificiel « HeartMate II ». Je me suis réveillé le 29 octobre.

Le retour chez moi en Ardèche se fait en janvier et depuis je revis …
Et j’aime la vie, même si toutes les 5 semaines il faut effectuer un gros check up : coronarographie, cathétérisme, radio, scan, biopsie, … ceci pendant un an, pour voir si mon cœur récupère. Quelques cellules se régénèrent, mais c’est insuffisant. Le 27 novembre 2012 je suis inscrit sur liste d’attente pour une greffe de cœur.

La vie ne fait pas de cadeaux, mais elle vaut d’être vécue ! Je rêvais d’être grand-père et j’ai eu la chance de voir arriver mon petit-fils le 22 décembre 2013 ! Je vais continuer à me battre pour aimer la vie, ma fille, mon petit-fils, même s’il y a de nombreuses contraintes à vivre avec ce cœur artificiel … Le plus dur ce sont les aléas de tous les jours qui ne sont pas reconnus. Par exemple je n’ai pas droit à une aide-ménagère alors qu’utiliser l’aspirateur est strictement interdit ! Sur les points négatifs, je me bats avec mon caractère contre les « administrations ». Je réglerai mes comptes plus tard … l’essentiel est de vivre et aimer l’instant présent ! »

Jean-Pierre