Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Don de Moelle Osseuse : parfois on ne donne pas …

Publié le : 01-04-2014

DonMoelleOsseuse-300

 Céline a été pré sélectionnée pour un don de moelle osseuse

Céline était compatible avec un patient, mais n’a finalement pas été retenue. Une autre occasion de parler du Don de Moelle Osseuse

« 23 juillet 2013. Cela fait deux jours que je suis en vacances et l’Etablissement Français du Sang de BESANCON m’appelle dans le cadre du don de moelle osseuse ! En réalité, je me suis inscrite il y a 6 ans en 2007. On me demande si je suis toujours d’accord, car un malade pourrait avoir besoin de mon don. Je retourne à BESANCON pour vérifier que j’ai bien tout compris sur l’engagement, et je donne un échantillon de sang pour affiner la compatibilité.
En attendant, je parle à mes employeurs de la possibilité de m’absenter quelques jours pour le don (je suis nounou, j’ai donc 3 employeurs), d’ici deux mois environ. Certains d’entre eux me posent des questions et se montrent même intéressés. Je les dirige sur l’ADOT 39.
Finalement, la compatibilité est confirmée au bout de deux mois, mais je ne suis pas choisie. Déception ? Non, j’ai failli quand même sauver une vie et soulager toute une famille, ce n’est pas rien !

Et qui sait, peut-être le fait d’en avoir parlé entraînera de nouvelles inscriptions sur le fichier des donneurs. Sur l’échelle d’une vie ce n’est pas grand-chose, mais pour celui ou celle qui attend c’est ENORME, alors foncez ! »


Céline (BOIS d’AMONT – JURA)