Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Une thèse universitaire sur le don et la greffe d’organes

Publié le : 21-07-2018

These

Un intérêt certain pour le don et la greffe d’organes

Chiara LACROIX est étudiante franco-italienne en dernière année du diplôme en anthropologie sociale de l’université de Cambridge, en Angleterre. Au sein de la discipline, ses intérêts s’orientent surtout vers la science et la médecine dans leurs relations avec le monde social. C’est ce qui l’a conduit, il y a quelques mois, à faire de plus en plus de recherches sur le don et la greffe d’organes, et à décider d’écrire sa thèse de troisième année sur le thème de la greffe. En particulier, elle voudrait réaliser une étude sur la façon dont l’expérience de la greffe est relatée sous forme de témoignage sur des communautés en ligne.

Elle s’est dès lors intéressée au blog de FRANCE ADOT, qui présente pour elle « un des plus grands recueils de témoignages de receveurs et donneurs« . Par notre intermédiaire, elle a donc souhaité se rapprocher des personnes à l’origine des témoignages publiés sur le blog.

Bien évidemment les informations recueillies serviront uniquement à un but de recherche universitaire, dans le cadre du cours d’anthropologie sociale de Cambridge, et ne seront destinées à aucune fin commerciale.

Un rendez-vous avec FRANCE ADOT 62

Un contact bienveillant en avril 2018 avec Josette BOUSSEMART, Présidente de FRANCE ADOT 62 (Pas de Calais), lui a permis de rencontrer le 8 juillet à Huby-Saint-Leu une dizaine de greffés et de familles de donneurs. Un grand moment pour Chiara et pour toutes ces personnes, ayant ou non témoigné sur le blog de FRANCE ADOT, qui lui aura permis d’ébaucher les premiers éléments de ce qui sera courant 2019 sa thèse universitaire.

D’autres rencontres conviviales sont prévues, organisées au sein des ADOTs, qui seront soyons en certains tout aussi fructueuses.

don et greffe d'organes dans le Pas-de-Calais

Josette BOUSSEMART avait réuni le 8 juillet ses amis greffés pour aller à la rencontre de Chiara LACROIX (au centre)