Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Congrès FRANCE ADOT à Lyon en Octobre

Publié le : 06-07-2018

Sculpture hommage aux donneurs à Lyon

Le 38ème Congrès FRANCE ADOT

Le 38ème congrès national de FRANCE ADOT se déroulera à LYON les 6 et 7 octobre 2018. Il sera précédé le vendredi 5 d’une remise de prix à des scolaires ayant réalisé des études sur le thème du don.
Lyon, surnommée capitale des greffes du fait de la richesse de son passé, conserve ce titre grâce à ses équipes de recherche fondamentale et clinique.

Un programme ambitieux, centré sur le don et la greffe d’organes

C’est ainsi que sera présenté lors du congrès de Lyon une machine à perfuser les organes. Ce type de matériel s’impose dans le transport des organes, car réduire le temps d’ischémie froide est une clé très importante dans la réussite des transplantations.

L’actualité sera au rendez-vous avec les donneurs vivants, moyen de faire reculer le nombre de décès des malades en liste d’attente.

Les dons croisés, qui permettent de greffer un receveur d’une paire, non pas avec « son donneur direct » mais avec un élément compatible d’une autre paire. En France les paires sont limitées, alors qu’aux USA, au Royaume-Uni, aux pays bas, des paires supplémentaires sont légalement possibles, ce qui multiplie les possibilités.

Une communication sur les possibilités de prélèvements d’organes à partir de malades décédés des suites d’un arrêt circulatoire nous sera expliqué et détaillé.  C’est ce que l’on appelle les patients Maastricht III.

Face à ces techniques, destinées à sauver plus de vies, dans les douloureuses heures de la pénurie que nous connaissons (environ 600 décès par an en liste d’attente), le point de vue des religions sera important.
Tout au long du Congrès, les intervenants montreront, combien le côté humain reste primordial pour tous les hommes.

Découvez toute la richesse du programme concocté spécialement pour le Congrès de FRANCE ADOT 2018.

L’équipe de FRANCE ADOT 69 partagera avec vous ce congrès 2018 : ne manquez pas la vidéo de présentation ci-dessous.