Un don de moelle osseuse contre un bleu
Publié le : 11-09-2018
Journée Mondiale du don de moelle osseuse
A l’occasion de la 4ème Journée Mondiale du Don de Moelle Osseuse, ce samedi 15 septembre, FRANCE ADOT soutient la campagne d’information de l’agence de la biomédecine.
Pour améliorer les chances de trouver un donneur de moelle osseuse compatible pour chaque patient souffrant d’une maladie grave du sang, il est essentiel de recruter davantage de jeunes, et plus particulièrement des hommes. Pour plus d’efficacité, il est aussi très important de diversifier les origines géographique des personnes qui s’inscrivent sur le registre national des donneurs de moelle osseuse.
Non, le don de moelle osseuse n’est pas si douloureux
L’un des principaux freins au recrutement de volontaires au don de moelle osseuse reste la peur de la douleur lors du prélèvement.
Or il n’en est rien, et les témoignages de donneurs sont unanimes : donner de manière anonyme un peu de sa moelle osseuse, avoir été celui qui seul pouvait prétendre à sauver la vie de ce patient inconnu, c’est le plus beau geste de sa vie ! Un moment fort, inoubliable !
Visualisez la vidéo ci-dessous : un tout petit bleu pour sauver une vie !
Bien comprendre pourquoi il faut beaucoup de volontaires
Pour qu’une greffe de moelle osseuse réussisse, il faut assurer une compatibilité optimale entre le donneur et le malade. Or entre 2 personnes prises totalement au hasard, il n’y a statistiquement qu’une possibilité sur 1 million d’être compatibles !
Comment rejoindre la grande chaîne des Veilleurs de Vie ?
Avant de s’engager, chacun doit compléter sa connaissance du sujet : parcourir la page « Tout savoir sur le don de moelle osseuse » et visualiser la vidéo ci-dessous.
Alors, Et vous ?
Présincrivez-vous en ligne : vous serez contacté pour convenir d’un rendez-vous.
Et surtout pensez bien à…
… faire suivre cette information dans votre réseau !