Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Montrer qu’on a du coeur, c’est prendre sa carte de donneur

Publié le : 04-05-2015

Montrer-Coeur-300

ou « L’infuence sur la prise de carte de donneur d’organes d’une vidéo utilisant un slogan avec un champ sémantique affectif »,

tel est l’objet de ce document d’étude réalisé par Morgane LE COROLLER, Fanny LEDON, Pauline PARTOUCHE et Merwan DHAOUI-ROYER, de l’UBS (Université de Bretagne Sud), dans le cadre d’une enquête de Marketing Social, en 3ème année de Licence Action Sociale et Santé. Les étudiants étaient encadrés par Mme Angélique MARTIN.

Au travers d’une enquête réalisée auprès d’étudiants, le document d’étude démontre que lors de l’abord du public, pour présenter la carte de donneur d’organes, la visualisation d’une courte vidéo a une grande influence sur la décision de prendre ou non sa carte de donneur. Dans une moindre mesure, l’ajout d’un slogan avec un champ sémantique affectif influence aussi la décision finale.

La vidéo humoristique, réalisée en 2 jours avec peu de moyens, mérite d’être très largement diffusée : 

 

L’enquête a été réalisée début avril 2015, en collaboration avec FRANCE ADOT 56, dans les conditions précisées dans le document de synthèse : l’engagement des étudiants ayant pris leur carte de donneur était très fort dans la mesure où le talon FRANCE ADOT habituel était rempli par l’étudiant, celui-ci ne recevant sa carte que plus tard par courrier (envoyé par l’ADOT 56).
Le document précise aussi clairement le rôle de FRANCE ADOT et fait référence à des enquêtes antérieures, notamment « Améliorer notre approche du public« , réalisée par d’autres étudiants du Pr Nicolas GUEGUEN, de l’UBS.