Manifeste pour le Don d’Organes
Publié le : 14-10-2021
Un manifeste créé par le collectif Greffes+
Alors que le 3ème plan Greffe arrive à son terme, le différentiel entre les malades en attente et les patients greffés ne cesse de croître. Il existe cependant un fort potentiel de prélèvements. Cette pénurie entraîne de fortes répercussions sur les malades en attente de greffe et des centaines de morts tous les ans.
Face à ce constat, le collectif Greffes+ formé d’associations, fédérations et fondation a décidé d’agir. Avec le soutien de « nile » et de la Fondation de l’Académie de Médecine, elle a mis en place les premières Assises Nationales du Don d’Organes. Elles se sont tenues le 14 octobre 2021 à l’Académie nationale de médecine. De nombreux acteurs du don et de la greffe étaient présents : associations, médecins, institutionnels, politiques, …
Ces assises ont révélé en partie le contenu du « Manifeste pour le Don d’Organes« , un document de 40 pages. Issu de plusieurs mois de concertations territoriales et nationales, le collectif Greffes+ y a identifié et répertorié un ensemble de propositions. Elles traduisent la volonté des acteurs de terrain comme du collectif de voir évoluer le système actuel.
Les 5 propositions majeures
- Engager une réforme de la gouvernance du don d’organes et de la greffe
- Accompagner les équipes de prélèvement en perfectionnant leur organisation et leur attractivité
- Définir les conditions optimales de recours et de suivi de la greffe
- Développer le don du vivant
- Instaurer une culture du don dans notre société
Contact Presse :
Collectif Greffes+ : Cédric EMILE, 06.25.51.69.02, cedric@greffedevie.fr
Nous tenons à votre disposition professionnels de santé, témoins et témoignages
Le collectif Greffes+ réunit 9 associations, fédérations et fondation : l’Association Française des Familles pour le Don d’Organes (AFFDO), l’Association Grégory Lemarchal, l’Association Maryse Pour la Vie (M!PLV), l’Association Vaincre la Mucoviscidose, la Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains (FRANCE ADOT), la Fédération France Greffe Cœur et/ou Poumons (FGCP), la Fédération Nationale des Malades et Transplantés Hépatiques (TRANSHEPATE), Greffe de Vie et l’association France Rein.