Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Un livre témoignage sur le don d’organes

Publié le : 01-11-2021

Le don d’organes, parlons-en !

Michel ERNEST, membre de FRANCE ADOT 77, et Perrine BIC, lycéenne, ont conjugué leurs expériences pour écrire un livre sur le don d’organes.

Expérience de greffé pour Michel, de bachelière intéressée par le don d’organes pour Perrine.

Le livre est diffusé à compte d’auteur sur la bibliothèque de Coollibri où il est proposé à 12 €. Feuilletez les 5 premières pages, l’introduction, avant de vous décider.

Michel et Perrine nous expliquent leur démarche.

Michel, greffé et militant

« Nous avons décidé Perrine BIC, étudiante, et moi-même Michel ERNEST, greffé, de nous unir et de travailler sur ce livre que nous avons intitulé « Le don d’organes, parlons-en ! »

Ce livre pour expliquer le don d’organes, la situation des greffes en France, la loi qui l’encadre, les missions de l’agence de la biomédecine, …

Mais aussi le témoignage d’une manipulatrice de scanner, d’infirmiers coordinateurs en prélèvement, des réflexions sur la carte de donneur, sur la vie de transplanté, …

Enfin pour présenter le contexte, le résultat d’une enquête réalisée dans un lycée par Perrine BIC, où l’on a un échantillon de ce que pense la population. Pour démontrer l’importance d’une greffe et son utilité, l’histoire complète de Michel ERNEST greffé du foie.

Ce livre présente et explique le don d’organes et apporte des réponses aux questions que certains se posent sur ce domaine sensible, mais nécessaire et important pour continuer à sauver des vies ».

Perrine, lycéenne intéressée par le don d’organes

« J’étais lycéenne et dans le cadre de la préparation au BAC, j’ai choisi comme deux autres camarades de travailler sur le don d’organes. Pour accéder à des informations sur ce sujet, j’ai contacté l’association FRANCE ADOT 77 et j’ai rencontré Michel ERNEST.

Nous avons beaucoup échangé et j’ai eu toutes les informations dont j’avais besoin pour mon projet.

Ces nombreux contacts et échanges m’ont confortée de l’importance du don d’organes et pour moi c’est naturellement que j’ai décidé d’adhérer à l’association.

Quand nous avons décidé de nous unir, avec Michel, pour écrire ce livre, c’est naturellement que j’ai proposé de faire partager les points essentiels de mon projet.

Je présente le cadre et « les points principaux » extraits de ce travail qui est un projet technologique ».