Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Le Don d’Organes au stade Yves du Manoir !

Publié le : 10-11-2016

FC92-L-equipe-benevoles-avant-match-400

Don d’Organes : un partenariat efficace avec le Racing 92

Le 5 novembre dernier, des bénévoles de FRANCE ADOT ont répondu à l’invitation du Racing 92 et du XV Ciel et Blanc, l’association officielle de supporters du club de rugby.
Après 2 mois d’une inévitable et minutieuse préparation, rendez-vous sur les terres du champion de France en titre, au stade Yves du Manoir de Colombes, à l’occasion d’un match du Top 14 opposant le Racing 92 au Montpellier Hérault Rugby.
Des supporters particulièrement sensibilisés à la cause du don d’organes nous accueillent chaleureusement, quelques heures avant le coup d’envoi, et nous accompagnent tout au long de cette aventure.
Le temps de s’approprier les lieux, de positionner la banderole sur les panneaux face aux caméras de Canal+, d’installer le stand et c’est l’heure d’aller à la rencontre du public. Non sans se prêter au préalable à une séance photo, preuve s’il en est de l’implication de l’équipe, avec les joueurs Pierre MAIAU et Gerbrandt GROBLER, au repos ce jour-là.
A 20h, une vidéo FRANCE ADOT diffusée sur l’écran géant, complétée par un message du speaker, informe les tribunes de notre présence. C’est l’occasion d’échanger avec un public ouvert et réceptif. L’endroit ne se prête guère au délivrement de cartes de donneur, mais les discussions et partages d’informations sont multiples avec des supporters très concernés.

Les rubbymen accueillent le don d'organes

Les bénévoles avec Pierre MAIAU et Gerbrandt GROBLER

Il est un peu tôt pour faire un bilan de cette journée, mais l’accueil du staff du Racing 92, du XV Ciel et Blanc et du public témoigne de l’intérêt grandissant pour la cause du don d’organes. Pas étonnant pour des adeptes d’un sport qui fait la promotion de la solidarité et de l’engagement.
Cerise sur le gâteau, nos hôtes se sont imposés sur le score de 21 à 9 au terme d’un match âprement disputé.

Une expérience à renouveler

Pour conclure, quelques remerciements s’imposent. En effet, cette action n’aurait pas eu lieu sans la bienveillance du Racing 92, la motivation des supporters XV Ciel et Blanc, le professionnalisme de Thomas, responsable des communautés supporters Racing 92, la persévérance de Christine, administratrice fédérale de l’ADOT, la bonne humeur d’Eliane et Jean-François qui ont fait le déplacement depuis l’Aude, et l’enthousiasme des bénévoles du 92 et du 78 : Sophie, Alice, Victoria et Fabrice.
Des contacts ont été établis, qui laissent entrevoir la possibilité de relations plus étroites dans un proche avenir.

FC92-Avant-Match-450FC92-Benevoles-avec-Pierre-MAIAU450