Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Le Don d’Organes à l’honneur à LONS

Publié le : 26-09-2016

Demain-le-don-300

Congrès FRANCE ADOT

Les 8 et 9 Octobre 2016, Lons le Saunier deviendra pendant quelques heures la capitale du don d’organes.
En effet, FRANCE ADOT 39 accueillera au centre JURAPARC le 37ème Congrès national de FRANCE ADOT. L’occasion pour les 200 représentants des 76 associations départementales du don d’organes et de tissus humains (ADOT) de mettre à jour leurs connaissances, de confronter leurs points de vue, leurs façons de faire, et de repartir vers leur département le cœur léger et pleins d’énergie.

Un programme attrayant

Le programme autour du thème « Demain le Don ! », concocté par la dynamique équipe jurassienne de l’ADOT39 et son Président Pierre NOIR, laisse augurer qu’il y sera plus particulièrement question du don et de son avenir. Du Don avec un grand D, du don cher à FRANCE ADOT et à tous ses bénévoles qui depuis 47 ans s’efforcent de sensibiliser le public sur les thématiques du don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.
Du Don d’organes post mortem qui permet de sauver des malades en attente de greffe, sous réserve que suffisamment de gens se soient véritablement positionnés en faveur du don, qu’ils aient su anticiper de leur vivant ce don généreux.

Au cours de ces 2 journées de travaux, et en présence de Mme Anne COURREGE, directrice générale de l’Agence de la biomédecine,  il sera question :

– De l’évolution de la loi au 1er janvier 2017, et des arcanes du dépôt d’un projet de loi,
– De l’entretien des familles confrontés à la mort encéphalique et au prélèvement,
– Du don d’organes à nos frontières, avec des représentants associatifs ou médicales d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, de Suisse, du Maroc, de Tunisie et de Turquie,
– De l’avenir des greffes composites, de la 3D et de la recherche en général,
– De l’organisation des prélèvements de sang placentaire,
– Des médicaments de thérapie innovante,
– Des dons et greffes de cornée,
– Des circuits de prélèvement d’os, de leur distribution et de leur utilisation,
– De l’amélioration des résultats de la greffe.

Une ambiance conviviale

Les congressistes pourront de plus découvrir le vendredi après-midi les richesses des apothicaireries de l’Hôtel Dieu, la fondue jurassienne le vendredi soir, et le dimanche après-midi les plus beaux villages de France de CHATEAU CHALON et BAUME LES MESSIEUX.