Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Don d’organes : les Donnes moi ton foie si tu peux

Publié le : 19-03-2018

Les Donnes moi ton foie si tu peux

Un cour métrage sur la connaissance du don d’organes

La vidéo ci-dessous aborde en 8 minutes 30 secondes le sujet du don d’organes. Elle a été réalisée par les Adolescents du Centre Social Vertpré Médio à Nevers, en partenariat avec FRANCE ADOT 58.
Ce projet est issu d’une rencontre entre Joannic ALLOSSERY – transplanté cardiaque en 2014 à 41 ans, membre de FRANCE ADOT 58, ancien directeur de centre social dans la Nièvre – et une de ses collègues, Marie-France JOLLET, directrice du centre social Vertrpé Médio à Nevers. Suite à ces retrouvailles post greffe, est née l’idée de proposer une ou des interventions auprès de différents publics de l’association liée au centre.
Intéressée, l’équipe d’animation du centre social a mis en place des rencontres entre Joannic ALLOSSERY et un groupe d’adultes et d’adolescents.

Des ADOs au service de l’ADOT

Ces réunions ont permis d’échanger sur l’ADOT, sur le Don d’Organe et sur « l’expérience » de Joannic dans sa nouvelle vie de greffé.
Les Ados ont eu l’envie de créer un micro trottoir pour aller à la rencontre des habitants de Nevers et les questionner sur leurs connaissances sur le thème du don d’organes. Avec humour (le titre est une trouvaille !), avec la complicité des Nervesois interrogés, avec le professionnalisme de l’équipe de tournage, les jeunes s’en sortent très bien.
Et pour ce qui est de la connaissance des Neversois sur ce sujet du don d’organes ? A vous de le découvrir … mais FRANCE ADOT 58 a fait du bon travail dans la Nièvre !