Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Don d’Organes et méthode du face à face

Publié le : 02-08-2012

face_a_face

Expérience intéressante à Lille 

Du 13 juin au 13 juillet 2012, 13 volontaires du Service Civique sont allés à la rencontre des Lillois dans les rues de la ville afin de sensibiliser la population au don d’organes. Cette campagne d’information avait pour objectifs de sensibiliser au don d’organes, de faire connaître le cadre légal existant et ainsi, permettre à chacun de réfléchir, prendre position et communiquer sa décision à son entourage.

Comme les bénévoles de FRANCE ADOT 

Cette expérience largement médiatisée (voir la vidéo ci-dessous) ne peut que conforter les bénévoles Adotiens qui depuis si longtemps vont ainsi à la rencontre du public, sur le principe du « face à face ». Même s’ils découvrent à cette occasion cette expression : mais M. Jourdain ne savait pas non plus qu’il faisait de la prose ! 

Le reportage vidéo est intéressant car il met en avant queques avantages de la méthode, que nous connaissons tous, mais qu’il est cependant utile de rappeler :
– permet de créer du lien social,
– permet de rencontrer des gens qu’on n’aurait pas l’occasion de sensibiliser autrement,
– permet de faire prendre conscience du problème du don d’organes, même si on ne se positionne pas immédiatement en prenant sa carte de donneur,
– permet une approche différente, d’homme à homme, avec des mots simples,
– répond à une attente du public,
– ne nécessite pas pour les intervenants d’une formation pointue sur le don d’organes,
– … et donne des résultats !

Alors continuons dans le « face à face », à l’occasion des manifestations publiques, dans les grandes surfaces, dans la rue, dans les collectes de sang, à l’occasion des Journées Nationales, … et soyons le plus nombreux possibles à le faire, nous accélérerons ainsi la diffusion de l’information. Et rappelons-nous qu’un Porteur de la carte FRANCE ADOT devient dans 90 % des cas un « ambassadeur du Don d’Organes« .

Le reportage vidéo

Don d’organes par lille