Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Décès du Pr Christian CABROL

Publié le : 17-06-2017

Le Pr Christian CABROL

Cabrol-ADOT22-Cadeau-250

Le Pr CABROL était très souvent invité et remercié par les ADOT

Le Professeur Christian CABROL est décédé à l’âge de 91 ans.

Le Professeur CABROL était connu pour avoir réalisé la première transplantation cardiaque en Europe le 27 avril 1968, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Il est décédé dans ce même hôpital.

C’est son ancien collaborateur lors de cette première, Iradj GANDJBAKHCH, qui l’a annoncé ce vendredi.

Le Professeur CABROL avait réalisé cette opération quatre mois après celle, historique, du professeur Christiaan BARNARD au Cap, en Afrique.

Il est également à l’origine de la première transplantation cardio-pulmonaire en 1982, et de la première implantation de cœur artificiel en France en 1986.

Le Professeur CABROL a toujours soutenu l’action de FRANCE ADOT en participant à nombre de conférences auprès des bénévoles.

Il avait tenu ainsi à célébrer les 40 ans de la Fédération en 2009 au Mans en relayant ce message : « Soyez forts, soyez solidaires, n’abandonnez jamais cette cause admirable du don d’organes« .

Régulièrement il était invité par les ADOT, plus particulièrement pour animer des conférences sur le don et la greffe d’organes. Pendant près de 2 heures il retraçait les débuts de la greffe … Il faisait à chaque fois salle comble car ses talents de conteur étaient connus et reconnus. Les greffés, surtout les greffés du cœur, ne se lassaient pas de de venir à chaque fois assister à ses interventions.