Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Trois Arbres de vie costarmoricains avant l’été

Publié le : 24-07-2024

Arbre de vie

L’ADOT 22 poursuit sa mission de déploiement de la culture du don en Bretagne.

Avec FRANCE Rein 22 et Transhépate, elle a inauguré 3 nouveaux lieux de mémoire autour de la plantation d’un arbre de vie

A Kerpert, petite commune du Kreiz Breizh

Dimanche 26 mai (une première !) c’est à Kerpert, commune de quelques 270 âmes du centre Bretagne, que s’est tenue la 14ème cérémonie autour de la plantation d’un ginkgo biloba.

Le maire Bruno TALOC a su mobiliser les Kerpertois pour cet événement. Et ils étaient encore nombreux à partager avec nous le buffet froid qui a suivi le pot de l’amitié offert par la municipalité.

Mme la Sénatrice Annie Le Houérou avait fait le déplacement et a dévoilé avec M le Maire la plaque commémorative bilingue.

L’assistaient dans cette démarche la Présidente de France Rein 22 Marion Le Poulichet, le maire de Plussulien Gilles Thomas, et Carole, Kerpertoise d’origine venue témoigner de sa greffe de cœur.

Le couple Boutillier, de Rostrenen, témoignait pour finir de son vécu récent, « un don du vivant ». Madame a fait don d’un de ses reins à son époux, il y a quelques semaines.

****************************

A Saint-Quay Perros le 22 juin

M le Maire Olivier Houzet avait programmé cette inauguration depuis un an, ce samedi 22 juin, dans le cadre de la 29ème Journée Nationale du Don d’Organes et en clôture du 7ème Tour de Bretagne Cycliste des Greffés. Son choix s’est porté ici sur un magnifique catalpa.

Une commune plus particulièrement active dans le soutien au don d’organes ! Depuis plus de 12 ans, le collectif associatif kénanais « la Ken’ADOT » organise régulièrement, au profit de France ADOT 22, une marche en hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches. En souvenir de leur amie Marina, disparue après avoir bénéficié trop tardivement du greffon qui n’aura pu la sauver. Une solidarité citoyenne exemplaire qui avait fait tout naturellement de Saint-Quay Perros, à l’époque, la 1ère « ville Ambassadrice du don d’organes » des Côtes d’Armor !…

Arbre de vie
« Marianne » et le Maire Olivier Houzet dévoilent la plaque commémorative

A Guingamp et son stade du Roudourou

C’est dans le Jardin Public Commandant Billot de Guingamp que s’est tenue vendredi 28 juin la 16ème et dernière cérémonie « Arbre de Vie » avant la période estivale. Une cérémonie qui suivait de peu notre semaine d’action du Tour de Bretagne Cycliste des Greffés. Semaine au cours de laquelle nous avions été présents durant les 3 jours de collecte de sang organisés au « stade du Roudourou ».

Aux côtés de M le Maire Philippe Le Goff, on notait notamment la présence de la Guingampaise Annie Le Houérou, du Président des donneurs de sang Claude Dénes et les maires des communes voisines de Grâce et de Ploumagoar. Ces derniers se sont dit très intéressés … et on l’a bien noté !

Le Trévousien Noël Prat avait fait le déplacement pour témoigner de ses 37 ans de greffe. Un témoignage qui aura rassuré les quelques « tout jeunes greffés » présents dans l’assistance …

La presse en parle …