FRANCE ADOT dans l’Essonne
Publié le : 26-10-2023
A l’occasion de la Journée Mondiale du Don d’Organes, Radio Sensations a interrogé la Présidente de France ADOT 91
En 2 temps et 2 vidéos de 10’, Vivette HIRSCH répond aux questions de l’animateur Jessy WUYLENS, de la radio locale de l’Essonne.
Entretien du 10 octobre 2023
Vivette HIRSCH souligne l’impact qu’ont eu sur le public, d’une part l’évolution de la loi au 1er janvier 2017 et sa communication, d’autre part la pandémie.
Aujourd’hui le public pense trop souvent que le processus du prélèvement d’organes est désormais « automatique » s’il ne s’y oppose pas officiellement de son vivant. Il met dès lors ses proches devant une décision qui ne leur appartient pas.
Vivette explique au contraire qu’il est très important que chacun réfléchisse, de son vivant, au don d’organes, et affiche clairement sa position à ses proches. Ceux-ci sauront ainsi témoigner de sa volonté, le jour de son décès, en cas de possibilité de prélèvement.
Elle insiste sur la nécessité de systématiser une communication claire et efficace. On est tous proche de quelqu’un, et « Savoir pour ses proches ça change tout ! ».
La mission de France ADOT, la sensibilisation du public, reste indispensable et passe par la rencontre. Soit en milieu scolaire, en conférence grand public, ou en allant à sa rencontre, sur le principe du « face à face », lors des stands d’information.
Entretien du 18 octobre 2023
Vivette HIRSCH présente le magazine REVIVRE de France ADOT, qui fait le point 4 fois par an, d’une part sur les actualités du don d’organes, de tissus et de moelle osseuse, d’autre part sur le réseau des 66 associations départementales ADOT.
Elle explique aussi très largement le choix de France ADOT d’instaurer progressivement, « en ville », des lieux de mémoire autour de la plantation d’un arbre de vie. Accompagnés, complétés par des conférences et autres animations, ces lieux de mémoire – s’ils sont bien médiatisés – peuvent aboutir, à termes, à la mise en place de panneaux d’entrée « Ville ambassadrice du don d’organes ». Les municipalités apprécient en effet l’approche partenariale, citoyenne, progressive, et comprennent que par leur démarche et le soutien à la cause, leur commune devient assez naturellement « Ville ambassadrice du don d’organes ».