Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Passez le pont, pensez au don …

Publié le : 25-01-2005

Un jour, au cours d’un repas avec notre fils Stéphane, nous avons parlé de dons d’organes. Il nous a dit :« Moi, s’il m’arrive quelque chose, vous donnerez tout ce qui est bon ».

Stéph était un garçon de 17 ans et demi, plein de vie, de projets, de générosité, passionné de sport, de rugby en particulier. Quelques jours plus tard, au cours d’un match, Stéph était victime d’un choc violent avec un équipier ; Samu, réanimation, coma et décès quatre jours plus tard. Lorsque l’infirmière coordinatrice nous posa la question du don d’organes, nous nous sommes retrouvés trois semaines en arrière : « Prenez tout ce qui est bon« .
Comment hésiter ? Ce n’était plus notre décision mais la sienne. De connaître sa position, de suivre sa décision, nous a tellement aidés ! Non que ce fut facile ; perdre un fils unique à 17 ans n’est pas chose facile ni normale.

Mais savoir que Stéphane en partant a sauvé quatre personnes, a amélioré la vie de deux autres, n’a jamais ajouté à notre douleur. Au contraire. Et depuis, nous participons aux activités de FRANCE ADOT 84. Et c’est pour nous une façon de continuer la générosité de Stéph, d’être encore un peu avec lui.