Don d’organes : une 1ère en Côtes d’Armor !
Publié le : 29-11-2021
Des lieux d’hommage aux donneurs et à leur famille
Honorer les donneurs d’organes, c’est proposer des lieux d’hommage pour les donneurs et leur famille. La loi de bioéthique de 2004 l’impose aux hôpitaux, même si c’est loin d’être le cas partout. Mais c’est une réalité au centre hospitalier de Saint-Brieuc, où la sculpture « L’Homme brisé », offerte par FRANCE ADOT22 en 2009, rappelle aux visiteurs le bienfondé du don et de la greffe. Plus récemment, en 2017, un Ginkgo Biloba a été planté.
Le « Manifeste pour le don d’organes« , élaboré par le collectif Greffes+ en octobre dernier, propose d’étendre ces lieux d’hommage aux villes, dans un lieu public visible. Car le don d’organes est un acte citoyen avant tout.
Un maire greffé pour « montrer l’exemple«
Plussulien, vous connaissez ? Non, pas encore ?
C’est une commune de 500 âmes, au Centre Bretagne comme on dit. Tout près de Corlay, plus connu car chef lieu de canton.
Les Plussulianais et Plussulianaises ont cette particularité d’avoir pour maire un greffé du cœur. Un greffé actif, dynamique, entreprenant.
Un homme normal en quelque sorte, tourné vers les autres.
Un homme conscient de la chance qu’il a eu de bénéficier d’une greffe.
Un homme qui a envie de rendre ce qu’on lui a donné.
Un homme qui a su venir vers FRANCE ADOT 22, jusqu’à s’y investir et intégrer son Conseil d’Administration.
Un Arbre de Vie à Plussulien
C’est donc tout naturellement que Plussulien est devenue une évidence lorsque l’idée a germée au sein de l’ADOT 22, en 2020, de créer dans les Côtes d’Armor un premier lieu « en ville » d’hommage en reconnaissance aux donneurs et leur famille. Un lieu symbolique, une cérémonie d’inauguration ce samedi 27 novembre 2021, pour rappeler aux Costarmoricains que nous sommes tous donneurs.
Tous donneurs Oui, sauf si on refuse, et qu’on exprime cette opposition, de son vivant. Tous donneurs Oui, mais l’occasion de rappeler combien il est important d’afficher sa position à ses proches, pour les protéger. Et de connaitre la position de ses proches. Car le jour d’un décès, la non connaissance de la volonté du défunt est insoutenable pour les proches.
Cet Arbre de Vie, un ginkgo biloba planté devant la mairie, et sa plaque commémorative, a été inauguré en présence d’un public nombreux. C’est à la salle des fêtes, toute proche, que les discours ont eu lieu.
Etaient notamment présents : la coordination en prélèvement du centre hospitalier de St-Brieuc, de nombreux greffés, des familles de donneurs, des représentants des sapeurs pompiers, de nombreux maires, le sénateur Gérard Lahellec, la Présidente de France Rein Côtes d’Armor …
La prochaine étape ? Un Arbre de Vie dans une grande ville costarmoricaine bien évidemment ! Reste à déterminer laquelle …
Le sénateur Gérard Lahellec a reçu en main propre un exemplaire du « Manifeste pour le don d’organes » et a promis de « faire rayonner cette initiative de lieu d’hommage communal au niveau national« .
Discours, témoignages, retours presse
- L’Arbre de Vie de Plussulien
- Le témoignage d’une famille de donneur
- Le remerciement d’un greffé
- 3 questions à -Ouest-France
- Article Ouest-France
- Article Le Télégramme
- Plus de photos, onglet « Nos évènements, passés ou à venir«