Le Don de Moelle Osseuse reste une priorité !
Publié le : 16-03-2021
16e Semaine nationale d’information Don de Moelle Osseuse
Du 22 au 27 mars c’est la 16e Semaine d’information Don de Moelle Osseuse.
Un temps fort pour FRANCE ADOT et pour ses bénévoles, habitués à se rendre sur le terrain pour rappeler au public ce qu’est ce don de moelle osseuse.
Compte tenu des conditions sanitaires liées à la Covid-19, notre présence sera cette année encore pour le moins très limitée …
C’est d’autant plus contrariant que ces derniers temps des évolutions importantes sont intervenues concernant le recrutement de volontaires :
- Simplification des inscriptions, en privilégiant l’inscription en ligne et en offrant la possibilité de recevoir chez soi un kit de prélèvement salivaire,
- Diminution sensible de la tranche d’âge pendant laquelle on peut s’inscrire comme volontaire : de 18 à moins de 36 ans, contre de 18 à moins de 51 ans précédemment.
Pourquoi s’inscrire comme donneur ?
La greffe de cellules souches hématopoïétiques offre un espoir de guérison aux personnes atteintes de maladies graves du sang : leucémie, lymphomes ou drépanocytose. Mais le prélèvement fait peur. Or faire un don ce n’est pas si difficile ni douloureux : dans 80 % des cas, le don se fait par prélèvement dans le sang. Et il s’organise entre un et trois mois à l’avance.
Mais trouver un donneur compatible est compliqué. Car en dehors de la fratrie, la compatibilité entre un volontaire et un patient est de 1 chance sur 1 million ! C’est pourquoi il est vital de recruter chaque année 20 000 nouveaux inscrits sur le registre français.
Lorsque Denise a donné sa moelle en 1957 – une autre époque – ce n’était évidemment pas très agréable !
Mais aujourd’hui donner sa moelle ne fait pas mal : « finalement, ce n’est pas si dur de sauver une vie ! «
Alors ?