Le Don de Moelle Osseuse en 1957
Publié le : 08-03-2021
A quelques jours de la
16ème Semaine nationale d’information sur le don de moelle osseuse
il est bon de se remémorer les 1ers pas du don et de la greffe de moelle osseuse.
En 1980, le Pr. Jean DAUSSET recevait le Prix Nobel de Médecine pour ses recherches sur le typage HLA. Une récompense qui entérinait les missions de FRANCE ADOT (la FFDOT à l’époque).
Le sujet reviendra régulièrement dans les pages de notre magazine REVIVRE, qui s’avèrera un vecteur primordial pour le recrutement actif de volontaires en vue de la constitution du fichier national des Donneurs de Moelle Osseuse. Ce fichier verra le jour en 1983 et sera animé pendant de nombreuses années par le Dr Colette RAFOUX.
Il faudra compter sur l’implication indéfectible des militants de la première heure, dont Denise FRADET.
Une pionnière en matière de don de moelle osseuse
Bien avant la découverte du Pr Jean DAUSSET sur le typage HLA, en décembre 1957 Denise avait répondu favorablement à un appel radio pour un prélèvement de moelle osseuse susceptible de sauver un enfant.
Une autre époque.
Un temps où vraisemblablement Azize et Rayane auraient eu quelques difficultés à affirmer haut et fort, comme aujourd’hui et fort justement, que « Donner sa moelle osseuse, c’est vraiment rien !« .
Visualisez l’interview de Denise, réalisé en 2008
Denise a ensuite longuement accompagné FRANCE ADOT (créé en 1969 par le Pr Jean DAUSSET, Maurice MAGNIEZ et Pierre GRANGE) au sein de la Fédération, avant de prendre une retraite bien méritée. Elle était encore présente à Lons-Le-Saunier lors du Congrès FRANCE ADOT en 2016.