Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Analyse d’exploitation du site de FRANCE ADOT en 2020

Publié le : 20-02-2021

FRANCE ADOT – Une année 2020 perturbée par la pandémie

Le document « Point-internet-2020 » donne quelques statistiques d’exploitation du site de FRANCE ADOT établies à fin 2020, après 17 années de fonctionnement.

La pandémie de la Covid-19 a concentré toute l’attention du public tout au long de cette année 2020. Hors de cette problématique, difficile de retenir son attention. Ceci d’autant plus que l’activité « de terrain » des bénévoles de FRANCE ADOT a été totalement stoppée dès le 13 mars.
Il en ressort évidemment des chiffres en baisse, tant au niveau des demandes de cartes d’ambassadeur du don d’organes (9 112 demandes) que de la fréquentation du site et du blog (142 886 visites).

En 17 ans, le site a cependant traité 937 675 demandes de carte. L’internaute peut imprimer lui-même sa carte en ligne, éventuellement demander à la recevoir par courrier (ceci selon les départements). Il peut à tout instant, par la même procédure sécurisée, modifier ses coordonnées en toute sécurité.
Le différents graphiques proposés dans le document donnent annuellement les évolutions des demandes de carte et de la fréquentation du site et de son blog, les statistiques par âge, par sexe, par département et par région.
Ci-dessous le graphique des demandes de carte depuis 2004. L’envolée des demandes en 2007 correspond à l’année du décès (très médiatisé) de Grégory LEMARCHAL.

Cartes d'ambassadeur du don d'organes
Évolution annuelle des demandes de cartes d’ambassadeur du don d’organes sur le site de FRANCE ADOT