J’ai fait un don de sang placentaire
Publié le : 11-08-2009
Sylvie raconte dans quelles conditions elle a fait un « don de sang placentaire » et combien elle en est heureuse.
Je suis donneuse de sang dans mon village, où nous sommes à chaque fois bien accueillis : entretien avec un médecin, questionnaire de santé, collation. Nous, les femmes, nous pouvons donner 3 fois dans l’année.
Au cours de ma grossesse en 1997, j’ai suivi les séances de préparation à l’accouchement. Les sages-femmes nous parlent du don de sang placentaire. Elles nous précisent qu’il est utilisé uniquement chez les enfants atteints de leucémie, puisqu’il est riche en cellules souches. Le don n’a aucun risque pour notre enfant, puisqu’il est pris une fois que notre bébé est né. Après toutes ces explications, j’ai accepté.
Lors de mon accouchement, mon bébé est né, le cordon ombilical coupé, et avant d’expulser le placenta, les infirmières font le prélèvement sanguin. Dans le cordon ombilical, on prélève une poche de sang. Et 3 mois après, je refais un test sanguin.
En Octobre 2005, l’EFS (Etablissement français du Sang) de ma région me contacte. Mon don de sang placentaire (8 ans après) a été sélectionné par un centre greffeur pour traiter un malade. Afin de pouvoir libérer le greffon, on me demande des analyses sanguines pour tester certaines maladies transmissibles (sida, hépatites B et C, syphilis), un entretien médical et un questionnaire de santé sur mon enfant.