Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Un Vosgien témoigne : il a fait don de sa Moelle Osseuse

Publié le : 22-07-2009

294

Donneur de sang depuis de nombreuses années, c’est presque tout naturellement que je me suis inscrit sur le fichier européen des donneurs de moelle osseuse, qui  aujourd’hui  est mondial .

J’ai assisté à une réunion d’information et lu de la documentation. C’était en 1992.

En 1997, l’établissement français du sang m’a contacté pour des examens qui se sont traduits par une prise de sang afin de faire un typage HLA. J’étais peut être compatible avec un  receveur. Fausse alerte !

Puis  plus de nouvelles. Les années ont passées avec des joies, des peines et des soucis, et on ne pense plus à cet acte que l’on pourrait être appelé à faire.

 

Et puis un matin du mois d’avril 2008 le CHU de NANCY m’a informé par téléphone que ma compatibilité avec un receveur était presque établie. Rendez vous était donc pris la semaine suivante pour des examens plus poussés à l’EFS de NANCY.

Après un entretien avec un médecin, qui m’a informé clairement du déroulé des différentes phases avant que le don ne soit effectif, et les deux solutions possibles, entre le don de moelle osseuse et le don de cellules souches, j’ai du remplir un questionnaire comme pour un don de sang mais un peu plus poussé.