Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Un bus de MACON s’affiche pour le don d’organes

Publié le : 10-12-2025

BUS et don d'organes

Dans le souci de faire évoluer la Culture du Don dans son département de Saône et Loire, et sur une idée de sa secrétaire Odile Bully, France ADOT 71 a décidé d’entamer une campagne de communication en utilisant les transports en commun

En effet quoi de mieux pour véhiculer notre message qu’un bus circulant dans l’une des villes les plus importantes de notre secteur. Notre choix s’est donc porté sur Mâcon préfecture de Saône et Loire.

Avec l’aide de la fédération

Nous nous sommes concertés en Conseil d’Administration et avons décidé de solliciter Joannic ALLOSSERY, président de France ADOT 58 et administrateur fédéral spécialisé dans le numérique, afin d’obtenir plusieurs visuels officiels de notre fédération que nous pourrions exploiter dans ce domaine.

Notre choix effectué, nous avons contacté la société de publicité JFK MEDIA par le biais d’une de ses collaboratrices Mme Petot. Grâce à elle nous avons pu définir en partenariat avec l’entreprise de graphisme ADML, quelle serait la forme de notre affichage tout en respectant la charte graphique de France ADOT.

Un bus mâconnais dédié

C’est ainsi que la semaine du 17 octobre, Journée internationale du Don d’Organes et de Tissus, les habitants de notre préfecture ont vu circuler pour la première fois un bus sur lequel apparaissait sur sa face arrière une très belle expression de notre message !

Grâce à l’entreprise TREMA chargée de gérer la circulation des transports en commun dans notre préfecture, cette campagne publicitaire va se maintenir pendant six mois et sera visible par tous les habitants de Mâcon et ses alentours, le bus n’étant pas affilié à une ligne particulière mais à l’ensemble des quartiers de cette ville.

Le 14 novembre certains membres de notre association ont été autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’entrepôt TREMA afin de marquer cet évènement par une photo collective, moyennant le port d’un gilet jaune pour leur sécurité.

Nous tenons là encore à remercier Odile, notre secrétaire et coordinatrice auprès de l’ensemble des acteurs ayant pris part à ce projet, tous les membres de notre Conseil d’Administration pour leur implication, Joannic ALLASSERY pour sa participation et les sociétés, JFK Média, ADML, TREMA pour leur collaboration.

Sylvette GROSBOST,
Vice-Présidente de France ADOT 71,
Administratrice fédérale

BUS pour le don d'organes
Le lancement de la campagne par le Conseil d’Administration de l’ADOT 71