Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Un Arbre de vie en hommage aux donneurs en Vendée

Publié le : 02-12-2022

Arbre de vie Mortagne-sur-Sèvre

Dans le cadre de l’instauration en France d’une véritable culture du don, et en totale harmonie avec les recommandations du Manifeste pour le don d’organes édité par Greffes+, France ADOT continue imperturbablement à verdir la France.

En partenariat avec les municipalités, les associations départementales ADOT s’efforcent en effet de créer des lieux d’hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches, autour d’un Arbre de vie symbole de longévité.

Un Arbre de vie, une 1ère en Vendée

Pour cette 1ère en Vendée, l’originalité réside dans le choix de l’arbre, un palmier.

La Présidente de France ADOT 85 raconte …

« Après avoir sollicité plusieurs communes du département, Mortagne-sur-Sèvre a réagi très vite à cette invitation de planter un arbre de vie, en nous proposant une date en novembre.

Arbre de vie Mortagne-sur-Sèvre
Noëlle POUCLET, Présidente de FRANCE ADOT 85

Nous n’avions pas encore pensé au modèle de plaque. Mais après un vote du conseil d’administration, nous avons choisi un texte et trouvé un fournisseur qui nous a tout de suite suivi dans notre démarche.

Samedi 26 novembre 2022, à 11 heures, Mr Alain BROCHOIRE, maire de Mortagne-sur-Sèvre, petite cité de caractère, nous recevait pour la cérémonie au Jardin Beaussire. Un lieu de passage, planté de nombreux palmiers.

Mr Alain BROCHOIRE prend la parole pour nous confirmer le soutien de sa commune dans nos actions et préfère laisser les personnes d’ADOT 85 parler du sujet du don d’organes.

Mme Noëlle POUCLET, présidente de FRANCE ADOT 85, nous rappelle le taux de refus beaucoup trop important et le travail qui reste à faire pour sensibiliser le public de tous âges au don d’organes. Pour expliquer la loi mal connue. Elle espère que cet arbre et cette plaque feront réfléchir les promeneurs. Et que cela leur permettra d’ouvrir le débat, en famille ou entre amis, sur le don d’organes, afin de ne pas laisser les autres prendre la décision du oui ou du non à leur place.

Mr Daniel MONTASSIER, greffé rénal, apporte son témoignage. Atteint d’une maladie rare, la hyalinose focale et segmentaire, il est greffé en avril 1987 après avoir été en dialyse à domicile. Cette première greffe lui permet de reprendre des études et de changer de métier. Elle durera 15 ans 3 mois et … 6 jours !

Puis Daniel repartira en dialyse de juillet 2002 à avril 2008 au CHU de Nantes, en attente d’une deuxième greffe rénale qui aura lieu en avril 2008.

Aujourd’hui, Daniel est à nouveau sur liste d’attente pour une troisième greffe rénale.

Mr Jean-Marie NOUHAUD, conjoint de donneur, lit un poème écrit lors du décès de son épouse il y a vingt ans. Il rend ensuite hommage aux infirmières coordinatrices qui font un travail formidable, toujours à l’écoute de la famille.

Mme ANNEREAU, conseillère municipale et greffée du foie, termine la cérémonie en parlant de la communication autour du don d’organes. Elle pense qu’on n’en parle pas assez, et souhaite que chacun porte le ruban vert afin d’interpeller le public et le mener à se poser la question de leur positionnement.

Mme Noëlle POUCLET remercie Mme Corinne BOBIN, infirmière coordinatrice du CHD de La Roche-sur-Yon ainsi que les greffés, les familles de donneurs, la presse et toutes les personnes présentes à cette cérémonie.

La matinée se termine par un vin d’honneur offert par la municipalité de Mortagne-sur-Sèvre.« 

Noëlle POUCLET,
Présidente FRANCE ADOT 85,
Novembre 2022

Article Ouest-france