Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Un Arbre de vie dans l’Hérault

Publié le : 18-09-2023

Une Première dans l’Hérault à l’actif de FRANCE ADOT 34 : l’instauration d’un lieu de mémoire en hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches. Jacques DARRICARRERE, son Secrétaire, nous en parle

Un lieu de mémoire

Samedi 16 septembre été inauguré le premier arbre de vie du département, dans la ville de Vendargues. Nous avions sollicité cette ville pour implanter un « lieu d’hommage aux donneurs d’organes et à leur famille », sur un espace public de son choix. La bibliothèque, lieu de culture et de rencontre, et l’arbre, un ginko biloba symbole de résistance, de vie et d’espoir, ont été des choix judicieux.
Par ce geste, nous avons la volonté de développer rapidement dans l’Hérault la « Culture du Don », un des points essentiels mis en avant le 14 octobre 2021 lors des « Premières Assises Nationales du Don d’Organes » organisées par le collectif Greffes+ dont notre association faisait partie. Ceci dans le but d’augmenter le don et la greffe en France.

Les élus locaux et le Conseil Municipal des Jeunes

« Inciter les villes à créer des lieux d’hommage aux donneurs et à leur famille » est l’une des nombreuses propositions du Manifeste pour le don d’organes, édité et diffusé à l’occasion de ces assises. Nous espérons qu’à l’instar de Vendargues d’autres villes de l’Hérault s’engageront dans cette démarche.
Nous remercions tout particulièrement Monsieur le maire Guy Lauret et son conseil municipal qui ont bien voulu répondre favorablement à notre demande d’implantation d’un arbre de vie à Vendargues. Nous remercions aussi les services techniques, le protocole, le Conseil municipal des jeunes, et tous les personnels de la mairie qui ont œuvré pour qu’il se réalise.

Les autorités départementales, de la métropole de Montpellier, le corps enseignant, les autorités de santé, et les autres associations invitées ont malheureusement été peu représentés. Il nous faudra faire mieux la prochaine fois, les convaincre de l’importance de leur présence pour la cause du don d’organes …
La presse était bien présente.

Les intervenants

Après la présentation, Monsieur le maire Guy Lauret a renchéri sur cette culture du don qui reste à développer et dont Vendargues s’enorgueilli d’être en pointe depuis de nombreuses années.
Madame Céline Clotet Dejosso, conseillère municipale chargée de la santé, a remercié notre association avec beaucoup d’émotion dans la voix.
Annie Brewer, membre de France Adot 34 et mère de donneur, a déposé un bouquet avec les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes.
La cérémonie a été clôturée par le discours du Secrétaire général Jacques DARRICARRERE.

La presse en parle :
Le Midi Libre du 17 septembre