Un Arbre de vie dans le VAR
Publié le : 27-10-2022
Un « Arbre de vie » à l’hôpital Sainte Musse de TOULON
Première structure publique à réagir à notre demande de plantation d’Arbre de Vie : l’hôpital Sainte Musse à TOULON. C’est bien normal puisque son service de Réanimation est très actif au niveau des prélèvements d’Organes et de Tissus.
Les Bénévoles de FRANCE ADOT 83 avaient choisi de faire planter un ginkgo biloba en raison de son symbolisme et de sa longévité*. Il symbolise la Vie retrouvée grâce à la greffe d’Organes ou à la Greffe de Moelle Osseuse et apporte l’espoir d’une longue vie aux malades.
En ce mardi 18 octobre 2022, très ensoleillé, l’équipe des bénévoles du Var parmi lesquels de nombreux greffés, familles de greffés, donneurs vivants, était entourée du personnel médical, de personnalités politiques, de sympathisants et des 3 journalistes qui ont pu relayer cette cérémonie dans la presse locale.
Tout d’abord, discours de la présidente de France ADOT 83 pour accueillir les diverses personnalités, puis établir un bilan des greffes d’Organes et de Moelle Osseuse. L’occasion d’expliquer les raisons de cette plantation, le choix de cet arbre spécifique, puis remercier médecins, chirurgiens, coordinatrices pour leur Savoir Faire Revivre les malades.
Des témoignages poignants
La parole a ensuite été donnée à une greffée de Moelle Osseuse qui, après avoir rendu hommage à sa donneuse familiale, a lu le témoignage d’un donneur par voie périphérique.
Une autre greffée a lu le courrier d’encouragement du donneur allemand, adressé à sa receveuse, une de nos bénévoles, absente ce jour en raison de sa contamination au COVID.
Une maman a lu le poème qu’elle avait écrit après la greffe de cœur de sa fille de 20 ans, pour remercier le donneur et le personnel soignant.
Enfin une greffée de cœur a montré et commenté un tableau qu’elle avait peint après sa greffe : un cœur multicolore abritant en son sein un visage et un phœnix, oiseau qui renaît de ses cendres. Une peinture qui symbolise le vécu de la greffée.
Ces divers témoignages ont grandement ému l’assistance.
Une Adjointe à la mairie de TOULON, ancienne pneumologue, fidèle soutien de France ADOT 83, a prononcé un discours rappelant l’importance des greffes. Le directeur de l’hôpital est enfin intervenu pour assurer notre association de son soutien.
La plantation du ginkgo biloba
Il restait à combler de terre le trou où l’Arbre de vie était fiché. Chacun à son tour, dans le public, s’est avancé et a lancé une pelletée de belle terre noire. Les greffés, en jetant une pelletée, pensaient chacun avec reconnaissance à leur donneur, le personnel soignant songeait que chaque pelletée était symbolique d’une Vie qu’ils avaient contribuée et qu’ils contribueront toujours fidèlement à faire renaître.
Voilà un Arbre de Vie petit mais costaud qui promet de s’imposer sur la pelouse du jardin, face à l’entrée de l’hôpital. Une plaque de remerciements aux donneurs, fichée devant le ginkgo biloba, rappellera aux passants que « Le Don d’Organes et le Don de Moelle Osseuse sont des cadeaux de Vie ». En espérant que chacun d’eux sera, après cette lecture, amené à réfléchir à sa propre attitude altruiste face à ce message de reconnaissance aux généreux donneurs de Soi.
* : le ginkgo biloba a résisté à la bombe nucléaire, il résiste à la pollution, aux incendies et a aussi de multiples vertus médicinales.
La presse en parle – Var Matin Santé