Un arbre de vie dans le poumon vert de Nevers
Publié le : 13-04-2024
La ville de Nevers, en collaboration avec France ADOT 58, a récemment marqué un moment significatif en inaugurant un nouveau lieu de mémoire au cœur du parc le plus central de la ville
En tant que préfecture du département de la Nièvre et cinquième plus grande ville de Bourgogne, Nevers se devait d’honorer les donneurs d’organes et leurs proches par un espace dédié à leur mémoire. C’est ainsi qu’a été planté un pin griffithii (Pin de l’Himalaya), symbole de vie, au sein du parc Salengro, le poumon vert de la ville et lieu de prédilection des promeneurs neversois, nivernais et visiteurs.
Un soutien constant de la municipalité
Cette initiative a été rendue possible grâce à l’engagement du docteur Philippe Cordier, conseiller municipal de Nevers délégué à la santé, et à la volonté de Denis Thuriot, maire de la commune et président de Nevers agglomération, qui ont renforcé le partenariat entre la municipalité et France ADOT 58. Denis Thuriot a souligné le soutien de la commune à l’action de l’association pour sensibiliser sur le don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.
Lors de son discours, le maire de Nevers a également rappelé l’engagement de sa commune dans la démarche nationale de France ADOT en faveur de la création de lieux de mémoire dédiés aux donneurs d’organes et à leurs proches, tout en partageant quelques chiffres clés de l’année 2023 en matière de dons et de greffes d’organes.
Une proposition du Manifeste pour le don d’organes
Michèle Roche Alexandre, vice-présidente de l’association, est intervenue pour compléter ces données et expliquer le concept de l’arbre de vie, un hommage crucial aux donneurs d’organes et à leurs proches. Cette initiative s’inscrit dans une démarche nationale de sensibilisation orchestrée par France ADOT, à laquelle France ADOT 58 participe pour la quatrième fois, visant à promouvoir la culture du don en incitant chacun à réfléchir à sa position sur le don d’organes en croisant cet arbre de vie. L’association départementale souhaite s’impliquer dans les engagements du manifeste pour le don d’organes et de tissus.de 2021.
Cet arbre symbolise également la continuité de la vie, comme un organe transplanté chez un patient malade, et vise à sensibiliser le public à l’importance du don d’organes.
L’événement a réuni de nombreux participants, dont des sympathisants de l’ADOT, des personnes greffées, des familles de donneurs et des membres de la coordination hospitalière pour le prélèvement d’organes et de tissus du centre hospitalier de Nevers.
France ADOT s’est fixé pour objectif d’inaugurer une vingtaine de lieux de mémoire dans la Nièvre, certaines communes étant déjà engagées telles que Prémery, Chasnay et Fourchambault. Des démarches sont en cours avec d’autres villes telles que Challuy et Sermoise.
Un appel a été lancé lors d’une interview sur les ondes de Fréquence Morvan pour encourager l’établissement de lieux de mémoire également dans le Morvan.
Avril 2024