Un 1er Arbre de vie en Charente
Publié le : 09-06-2023
Le ciel sombre et grondant inspirait méfiance. Mais le moment était prévu de longue date.
Faisant fi de la chaleur déjà estivale, Saint-Michel-d’Entraygues est devenue ce 6 juin 2023 la première commune de Charente à inaugurer un lieu de mémoire autour de la plantation d’un Arbre de Vie
Le lieu a été particulièrement choisi, en l’occurrence l’aire de loisirs de Chantoiseau, encadrant le logis du même nom.
Chaque année, elle accueille non seulement les riverains, leurs enfants, les habitants des communes environnantes, mais aussi les touristes voulant découvrir les spécialités et panoramas du département.
Le 6 juin, date historique, s’il en est, a permis de mettre en lumière les acteurs de la chaine du don et de la greffe. Comme partout en France, la mobilisation demeure nécessaire.
Saint-Michel, banlieue d’Angoulême
Madame la Maire, Fabienne GODICHAUD, a d’ailleurs salué la présence de plusieurs bénévoles. Cela souligne que l’initiative appartient à chaque citoyen, que l’engagement pour le bien-commun est une richesse à défendre et à soutenir. Une action proposée dans le Manifeste pour le don d’organes.
Ce qui a été fait de manière remarquable par la municipalité de Saint-Michel. Ainsi, pour accueillir la cinquantaine de convives, parmi lesquels Jean-François DAURE, Maire de La Couronne, Bernard BIRONNEAU, Secrétaire Général de la FFDSB, et Bernard DEBONO, Président de France REIN Poitou-Charentes, un parterre de chaises avait été disposé à l’ombre face au tivoli accueillant les allocutions. Toutes et tous arborent le Ruban Vert.
Deux femmes très impliquées
Fabienne GODICHAUD a insisté sur l’implication des soignants comme des bénévoles. La période délicate traversée a démontré leur résistance face à des vents contraires. La comparaison a été effectuée avec l’arbre planté en ce jardin : un Gingko Biloba. « Il a fait preuve de résistance malgré les affres de la guerre, et a su renaître de ses cendres. Il est symbole de force et de vie qui se perpétue » a-t-elle souligné.
Elle a exhorté les bénévoles à poursuivre leur tâche, avant de céder la parole à Marie-Claire PAULET, Présidente de FRANCE ADOT 16. En préambule, elle a remercié la municipalité de Saint-Michel pour sa confiance, son enthousiasme et son accompagnement (avec l’appui des services techniques). Ensuite le Groupe Funecap pour sa générosité, l’équipe de bénévoles de l’ADOT 16, en particulier Dominique DUTERTRE, Didier et Evelyne LECARDONNEL, pour « leur entregent et leur savoir-faire justement récompensés ».
A l’instar de Madame la Maire, des encouragements sont allés aux équipes de coordinations et de soignants, car « la reprise d’une vie plus normale ne réduit pas la difficulté de leur tâche ». Les donneurs de sang bénévoles, présents en nombre, ont été salués naturellement tant l’évidence et la convergence des actions avec l’ADOT sont essentielles.
Une reconnaissance aux donneurs et à leurs proches
Avec émotion, Marie-Claire PAULET a une pensée pour le Dr Jean BONCOEUR, Président-Fondateur de FRANCE ADOT 16 : « Sans lui, nous ne serions peut-être pas réunis aujourd’hui. Grâce à lui, nous poursuivons cette histoire engagée en 1986, avec l’expression d’une volonté : rendre le message du don toujours plus vivace ».
Cette inauguration en fut la démonstration par l’exemple, avec la reconnaissance aux donneurs, à leurs familles, aux médecins, aux infirmières, aux bénévoles de tous horizons, agissant pour une même éthique : volontariat – anonymat – gratuité.
Il y est aussi question de résilience (en songeant aux êtres chers disparus) et de retour à la vie (un véritable message d’encouragements aux patients en attente). Dès lors, dans l’optique de la Journée Nationale, un seul mot d’ordre : continuer.
Un propos traduit en acte avec la contribution de chacun à la plantation de l’arbre, suivie de la découverte de la stèle commémorative.
La traditionnelle photo de groupe et le vin d’honneur ont clôturé cette journée, avec la sensation du devoir accompli.
Devant tant de convivialité, même le ciel grondant s’est tu.
La presse en parle