Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Un 1er Arbre de Vie dans les Bouches-du-Rhône

Publié le : 16-07-2023

Arbre de vie

Pour la 28ème Journée Nationale du Don d’Organes – initiée par France ADOT en 1996 – l’ADOT 13 a inauguré son 1er lieu de mémoire autour de la plantation d’un Arbre de vie. C’était à Istres ce 23 juin

La démarche de FRANCE ADOT

En septembre 2022, France Adot 13, par son Président Jean-Marie BALLAND, s’est rapprochée de la mairie d’Istres par un courrier adressé à M le Maire, François BERNARDINI. Il présentait l’objet de sa requête : « Planter un Arbre de Vie » et dévoiler une plaque commémorative en hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches. De concert, le contact était pris aussi avec le LIONS ‘CLUB d’Istres qui rapidement, par l’intermédiaire de sa Présidente Mme DECOMBIS, a adhéré à cette cause.

Quelques mois plus tard, les modalités réglées, la date du 23 Juin 2023 était arrêtée. Les services concernés de la Mairie, protocole et espaces verts en étaient avertis. Le texte de la plaque aussi soumis à l’approbation, celle–ci pouvait être mise en fabrication. L’emplacement choisi par Jean-Marie BALLAND, proposé puis accepté par la Mairie. L’arbre, un très bel olivier, était alors acheté et planté par le LIONS.

Une belle cérémonie

Tout était enfin prêt pour que cette inauguration se passe sous de bons auspices. La communication aux médias a été faite par la Mairie et par l’Association France ADOT 13. De nombreuses associations locales étaient présentes à cette inauguration.

Mme La Présidente du Lions’ Club a débuté son discours en insistant sur l’arbre de vie, l’amour, la protection, la renaissance, le partage de tous les jours.

Le Président de France Adot 13 a lui appuyé sur le manifeste pour le don d’organes, sur le choix personnel qui sauve des vies, sur la discussion avec ses proches pour connaitre leur position. Il a rendu solennellement hommage aux familles, premiers maillons de la chaine du don, sans omettre de remercier Mme GILSON Emmanuelle, donneuse d’un rein à sa nièce. 

Tous les Istréens seront fiers de savoir que leur ville est la première des Bouches du Rhône à recevoir cet arbre, symbole de paix et de sagesse. Istres, ville Ambassadrice du don d’organes.

D’autres cérémonies d’inauguration d’arbres de vie sont en prévision. L’année 2023 n’est pas finie.

La presse en parle, La Provence
Visualiser aussi (6ème minute) le reportage sur Radio Maritima