SAUVETAGE, en hommage aux donneurs à l’hôpital Saint-Louis
Publié le : 20-10-2022
Une sculpture dans le hall de l’hôpital Saint-Louis
Ce 17 octobre, à l’occasion de la 18ème Journée mondiale du don d’organes, l’hôpital Saint-Louis (Paris 10ème) a été le cadre d’un évènement d’importance : l’inauguration de la sculpture « SAUVETAGE », allégorie de la transmission entre donneur et receveur.
Prévue de longue date, cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’artiste Costarmoricain KITO, qui avait imaginé dès 2007 cette sculpture « SAUVETAGE ». Elle fut en effet présentée lors de l’exposition d’œuvres d’artistes bretons mise en place par France ADOT22, organisateur du 30ème Congrès France ADOT en septembre à Lannion.
Selon l’artiste, cette œuvre qui représente « une main en forme de vague qui amène un cœur et un rein à quelqu’un qui en a besoin », nous sommes tous sur le même bateau. C’est le don d’organes.
La vague symbolise aussi le côté aléatoire du don, car malheureusement rares sont les vagues qui acheminent l’organe espéré vers la main tendue.
Kito souhaitait depuis longtemps que cette sculpture trouve sa place en milieu hospitalier ou au sein de France ADOT, et il avait décliné de nombreuses propositions d’achat.
Développer la culture du don
Souhaitant contribuer à développer en France l’indispensable « culture du don », l’une des 5 thématiques identifiées dans le « Manifeste pour le Don d’Organes », la Fédération France ADOT a franchi le pas. Pour encourager tout particulièrement les coordinations d’Ile-de-France, qui œuvrent chaque jour dans un environnement complexe, elle a offert à l’Hôpital Saint-Louis cette sculpture, en hommage aux donneurs et à leurs proches.
Cette cérémonie fut l’occasion, en présence de nombreux greffés et familles de donneur, de mettre en avant ce geste citoyen qu’est le don d’organes, l’abnégation des donneurs, le courage de leurs proches, la réussite qu’est la greffe, et d’encourager tous les acteurs impliqués dans la chaine du don.
Toute la journée, des stands d’information – dont celui de France ADOT – ont renseigné le public et les patients.
Le choix de St-Louis
Enfin, l’hôpital Saint-Louis, siège historique de la Fédération France ADOT depuis sa création, n’est pas seulement un lieu dédié à la santé. C’est aussi un lieu de culture, accueillant un musée de prestige (le musée des moulages). Ce fut aussi le lieu d’étude et de découverte du système HLA par le Pr Jean DAUSSET, de la création du registre national des volontaires au don de moelle osseuse, dont la 1ère directrice, le Dr Colette RAFOUX, était présente à cette cérémonie.
Pour toutes ces raisons, « implanter ce lieu d’hommage ici et maintenant est un choix qui a du sens », le rapporta Marie-Claire PAULET, Présidente de France ADOT dans son discours.
Madame la directrice Manuela KLAPOUSZCZAK remercia chaleureusement France ADOT de ce geste symbolique.
La presse Bretonne en parle : page Bretagne, Ouest-France du 17 octobre 2022.