Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Moselle – premier Arbre de vie à MARLY

Publié le : 13-12-2024

Arbre de vie Marly

« Quoi de plus symbolique que de planter un arbre pour célébrer la vie ? ». C’est dans cet esprit que le 6 novembre 2024 à Marly, a eu lieu la plantation du premier arbre de vie en Moselle. Un ginkgo biloba symbole de résistance et de longévité, en hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches

Cette manifestation se déroulait dans le cadre du projet de la fédération France ADOT, lancé en 2022, d’instaurer en France une véritable culture du don, en partenariat avec les municipalités.

Elle faisait suite aussi à la venue de Gilbert GUILLERM, parent de donneur, qui a effectué au printemps 2023 un tour de France en tricycle couché sans assistance. Au cours de son périple de près de 6000 km, il a fait halte à Marly. L’occasion d’initier lors d’une réception devant M. le Maire ce projet, porté par la présidente de l’ADOT 57 Mme Elisabeth LANGBOUR et son équipe.

Une assistance nombreuse

Etaient présents Mme Brigitte VUILLEMIN, adjointe à l’environnement qui représentait M. le Maire, 2 infirmières de l’équipe de coordination pour le prélèvement d’organes du CHR Metz/Thionville, des greffés et des familles de donneurs, l’administrateur de France Rein Moselle, le président de l’amicale des donneurs de sang, les membres du conseil municipal des jeunes et l’association des handicapés de MARLY.

Après les pelletées de terre symboliques pour la plantation de l’arbre, la parole est donnée à Mme LANGBOUR pour le discours d’usage. En préambule elle présente France ADOT créée en 1969, « seule association nationale dont l’objectif est centré sur la sensibilisation du public au don d’organes, de tissus et de moelle osseuse ». En Moselle France ADOT 57 a été créée en 1987 sous l’égide des donneurs de sang ; ses bénévoles sont régulièrement présents sur le terrain pour promouvoir le dson d’organes, de tissus et de moelle osseuse.

Elisabeth présente les chiffres de l’année 2023 pour concrétiser son discours.

Un greffé rend hommage à son donneur …

Bernard KIRSCH, secrétaire de l’ADOT 57 et greffé cardiaque depuis 1999, met en avant que « depuis toujours on parle beaucoup du don d’organes, de greffe et des greffés ; pas suffisamment des donneurs d’organes, pourtant tellement indispensables.

Lorsqu’on est greffé on peut mieux estimer la valeur du don reçu, un cadeau d’une valeur inestimable ; et on s’interroge sur cette famille qui a perdu un proche et dit OUI au don d’organes.

Ce rendez-vous aujourd’hui avec mes collègues greffés, à l’occasion de cette cérémonie de plantation de cet arbre de vie, ce lieu de mémoire, est une façon de se rappeler de ces personnes qui font partis de notre histoire pour toujours.

La plantation d‘arbres de vie est une belle initiative pour nos générations à venir ».

Pour finir une réception nous réunissait pour un temps d’échanges, chargé d’émotions entre greffés, familles de donneur et public. L’occasion aussi de délivrer les messages pour informer et sensibiliser les personnes présentes à cette noble cause, pour que la vie gagne.

Michel MAURER   ADOT 57