Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Moelle Osseuse : une banque de sang placentaire en Bretagne

Publié le : 23-11-2010

Sang-Placentaire-1

La 1ère « Banque de sang Placentaire » Bretonne a été inaugurée ce 23 Novembre à Rennes et porte à 8 le nombre de banques en France

Inaugurée ce 23 Novembre par le Professeur Gérard TOBELEN, Président de l’Etablissement Français du Sang, en présence de Mme Emmanuelle PRADA-BORDENAVE, directrice générale de l’Agence de la Biomédecine, la banque de sang placentaire (ou « banque de sang de cordon« ) de l’EFS Rennes permettra de prélever le sang placentaire des mères ayant accouché dans l’une des 3 cliniques Rennaises.

Dernière en date, cette banque Rennaise porte à 8 le nombre de banques de l’hexagone. Le réseau des cliniques conventionnées (maternité du CHU de Rennes, clinique de La Sagesse, centre hospitalier privé de St-Grégoire), dont les mères ont la possibilité de faire don du cordon ombilical à la naissance de leur enfant, sera rapidement étendu. Pour l’année 2011, l’objectif pour Rennes est d’enregistrer 1.500 cordons (ils sont congelés). A l’horizon 2014, l’objectif Français est de porter à 30.000 le nombre de cordons conservés en banque.