Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Les Sapeurs-Pompiers partenaires de France ADOT

Publié le : 09-04-2025

Pour instaurer en France une véritable culture du don, il faut bâtir des ponts avec l’appui d’organismes et de structures ayant l’écoute et la reconnaissance de la population.
France ADOT s’y emploie depuis 2022 avec son opération « Arbre de vie », en partenariat avec les municipalités. Plus récemment avec les Sapeurs-Pompiers de France, dont la devise « Courage et dévouement » rejoint l’éthique de France ADOT

Le 30 janvier dernier, Marie-Claire PAULET, Présidente Nationale de France ADOT, s’est déplacée à Paris à l’invitation du Lieutenant-Colonel Jean-Paul BOSLAND, Président de la FNSPF (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France).
Il s’agissait de formaliser les contacts engagés en mai 2024 avec le Capitaine Claude VIDAL, responsable du SDIS 64 et greffé du cœur depuis février 2001.

Dans ses remerciements, Marie-Claire PAULET a souligné le contraste des résultats 2024 : plus de 6.000 greffes d’organes réalisées mais toujours un taux d’opposition restant très élevé à 36,4 %.

Quant au don de moelle osseuse, le quota de 20.000 nouveaux inscrits n’a pas été atteint.

D’où la nécessité d’une telle coopération au plan national comme départemental, entre les réseaux des ADOTs et de la FNSPF, en synergie sur tous les terrains, en faveur des plus de 22.000 patients en attente.

La convention de partenariat est établie et signée pour un an, reconductible.

Partenariat ADOT et Sapeurs-Pompiers
Avant la signature de la convention : Marie-Claire PAULET, Claude VIDAL, Jean-Paul BOSLAND

Association Loi 1901, la FNSPF c’est :

ADOT et Sapeurs-Pompiers

Grâce à ce partenariat qui prendra toute son ampleur à l’occasion de la prochaine journée nationale de sensibilisation au don d’organes, le développement d’une véritable culture en la matière sera renforcé

Pour la FNSPF, cela implique :

  • de diffuser les messages de France ADOT en faveur de la promotion du don d’organes, de tissus humains et de moelle osseuse,
  • de proposer à son réseau associatif l’organisation, en lien avec France ADOT, de soirées d’informations sur ces thématiques,
  • de diffuser des kits de formation au sein de ce réseau.

De son côté, France ADOT s’engage à :

  • Mettre à disposition de la FNSPF et de son réseau ses outils d’information relative au don d’organes, de tissus humains et de moelle osseuse, si nécessaire adaptés au public ciblé,
  • Informer son réseau ADOT du partenariat et inviter les bénévoles à se mobiliser sur le terrain aux côtés des Amicales de la FNSPF.

Les sites internet et réseaux sociaux respectifs seront également mobilisés durant toute la durée de la convention.