Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Les premiers Arbres de vie dans la Nièvre

Publié le : 15-03-2023

Arbre de vie Nièvre

Les 2 premiers arbres de vie, en hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches, ont été inaugurés récemment dans 2 communes de la Nièvre

S’inscrivant dans la démarche nationale de France ADOT pour l’instauration de lieux de mémoire, France ADOT 58 a, comme les autres adots de France, proposé aux communes du département de participer à ce projet en plantant des arbres de vie. Un projet ayant pour objectif de développer en France l’indispensable culture du don, en incitant le public à réfléchir et afficher clairement sa position sur le don d’organes.

A Guérigny et Urzy dans un premier temps

D’ores et déjà, en février un Copalme d’Amérique (de la famille du Liquidambar) a été planté le long de la promenade Jean-Pierre Harris à Guérigny. Puis un Sorbier des oiseleurs a trouvé bonne place à proximité de l’église sur la commune d’Urzy.

Des inaugurations ont été organisées pour l’occasion par les maires Gilles DEVIENNE et Jean-Pierre CHATEAU, les 24 et 25 février. Assistait aux cérémonies Thierry GUYOT, conseiller départemental du secteur, qui représentait Fabien BAZIN, Président du Conseil Départemental de la Nièvre.

En mars, Julien JOUHANNEAU maire de la commune de Coulanges lès Nevers a adhéré immédiatement à ce projet de lieu de mémoire, avec en prévision la plantation d’un Erable champêtre à proximité de la maison médicale.

D’autres projets en prévision

Si la période de plantation recommandée est terminée, d’autres inaugurations de lieux de mémoire sont déjà définies pour la fin d’année 2023 sur les communes de Prémery, Fourchambault et Nevers, chef-lieu du département de la Nièvre. Au regard de l’accueil de cette démarche par les collectivités, Alain LEONARD, Christophe ESTIENNE et Joannic ALLOSSERY, administrateurs de France ADOT 58 en charge de ce projet, sont confiants sur la plantation d’autres arbres de vie dans la Nièvre l’hiver prochain.

France ADOT 58 souhaitait au minimum la création de 5 lieux de mémoire en 2023, il y en aura au moins 6. Toute l’équipe de l’association se réjouit de cette adhésion au projet et espère pouvoir compléter ces réalisations avec des interventions sur le don d’organes et de tissus dans les collèges, lycées, associations, entreprises …

Joannic ALLOSSERY
Secrétaire France ADOT 58
Mars 2023


La presse en parle :
Le Journal du Centre du 9 mars