Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Les Kiné de la CNOMK et FRANCE ADOT

Publié le : 02-05-2021

kinésithérapeutes et don d'organes

Une convention pour promouvoir don d’organes et don de moelle osseuse

Le Printemps 2021 est porteur d’espoir. Il est synonyme d’alliance entre FRANCE ADOT et le Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes (CNOMK).
Le 23 Mars, Mmes Pascale MATHIEU, présidente du CNOMK, et Marie-Claire PAULET, présidente de FRANCE ADOT ont signé une convention. Elle vise à favoriser la promotion du don d’organes, de tissus humains et de moelle osseuse auprès des kinésithérapeutes.
Par cette convention, le CNOMK met en œuvre ses moyens de communication (site internet, réseaux sociaux…). Ils viennent en soutien des conseils départementaux, régionaux et interrégionaux de l’Ordre.

Il s’agira de :

  • relayer les messages de FRANCE ADOT en faveur de la promotion du don d’organes, de tissus humains et de moelle osseuse ;
  • organiser avec les ADOT des soirées d’informations sur le don et la greffe ;
  • diffuser des kits de formation aux kinésithérapeutes sur ces questions afin d’entretenir leurs connaissances.

100 000 praticiens concernés

Ce sont 100 000 praticiens présents sur le territoire national, métropolitain et ultramarin, qui sont appelés à se mobiliser.

Objectif : sensibiliser sur nos thématiques les quelques 2 millions de patients de tous âges et de toutes conditions qu’ils rencontrent chaque jour.
Pascale MATHIEU le souligne d’ailleurs : « Nous sommes tout à fait dans notre rôle qui est de diffuser les bonnes pratiques et les messages de santé publique ».
Pour une raison logique et légitime. La place des kinésithérapeutes est essentielle dans la rééducation des patients greffés. Ainsi, ils sont très sensibles à cette problématique et aux enjeux qui en découlent.
Le challenge est d’autant plus important en regard du nombre trop élevé de patients en attente (près de 26 000) et de la baisse de 25 % du nombre total de greffes en France en 2020.

Cette convention est donc plus que bienvenue dans ce contexte.
A plusieurs niveaux, elle permettra la mise en place sur le terrain d’actions ordonnées entre les conseils départementaux et régionaux de l’Ordre et les ADOT pour faire du don le cœur battant de l’actualité.

Que savez-vous du don d’organes ? Répondez au QUIZ proposé par le site des Kinés