Le Don de moelle osseuse pour les moins de 30 ans
Publié le : 02-10-2018
Jeunes Donneurs
France Moelle Espoir et d’autres associations de lutte contre la leucémie ont créé un site internet d’inscription en ligne de volontaires au don de moelle osseuse réservé aux jeunes de 18 à 30 ans.
Ce site « Jeunes Donneurs » est consultable sur smartphone, sur tablette ou sur ordinateur. Il a pour vocation de faciliter la démarche d’inscription : le jeune vérifie en ligne qu’il ne relève d’aucune contre-indication médicale, et si tel est le cas, il évite la consultation médicale et les délais afférents.
Le typage HLA est réalisé à partir d’un frottis buccal, via un kit de prélèvement reçu par courrier. Le jeune n’aura aucune difficulté à suivre la procédure de prélèvement (2 coton-tiges) et il lui suffira de retourner le tout dans l’enveloppe jointe … à déposer dans une boite aux lettres !
Pourquoi les jeunes, et plus particulièrement les jeunes hommes ?
Si toute personne de 18 à 50 ans peut demander son inscription, le Fichier National des Volontaires au Don de Moelle Osseuse manque de donneurs jeunes et encore plus de donneurs de sexe masculin : les jeunes hommes sont deux fois moins nombreux à s’inscrire que les jeunes femmes !
Alors aux jeunes hommes de se porter volontaires, aux jeunes femmes d’en faire de même … et de convaincre leurs frères, amis et/ou compagnons d’en faire autant !
Bien comprendre pourquoi il faut beaucoup de volontaires
Pour qu’une greffe de moelle osseuse réussisse, il faut assurer une compatibilité optimale entre le donneur et le malade. Or entre 2 personnes prises au hasard, qui ne sont ni frères ni sœurs, il n’y a statistiquement qu’une possibilité sur 1 million d’être compatibles !