La greffe du foie de Sophie
Publié le : 22-03-2025

A l’occasion de la cérémonie « Arbre de vie » de Quévert, Sophie a partagé son expérience de greffée. Elle a souligné l’importance de parler du don d’organes et de son positionnement à ses proches
« Je m’appelle Sophie, j’ai 45 ans. Je suis salariée en tant qu’aide à domicile et entrepreneure dans le domaine de l’immobilier.
À 19 ans, une maladie digestive m’a conduite à suivre pendant 4 ans des traitements médicaux et à subir plusieurs opérations chirurgicales lourdes.
En 2008, on m’a diagnostiquée une cholangite sclérosante primitive, une maladie auto-immune touchant le foie. J’ai suivi différents traitements pour gérer cette maladie.
Eté 2014, j’ai dû cesser mon activité professionnelle. En octobre, je passe 5 jours au CHU de Pontchaillou pour une batterie d’examens médicaux qui justifieront la mise sur liste d’attente de greffe. Je reçois la nouvelle, je suis sur liste d’attente.
En février 2015, l’évolution de la maladie du foie, des complications comme une hépatite auto-immune et une cirrhose médicamenteuse s’ajoutent à ma pathologie. Mon nom remonte sur la liste d’attente ! Je suis hospitalisée durant 6 semaines, jusqu’au coup de téléphone qui changera tout …
Une nouvelle vision de la vie après la greffe
Depuis ma greffe, ma vie a pris une nouvelle direction. Je me suis adaptée aux traitements anti-rejets. Un bilan annuel de suivi de greffe est réalisé, et chaque jour est devenu un jour de plus gagné, une chance inouïe. C’est une nouvelle vie que j’ai embrassée, mais une vie avec une vision bien différente. Une vision empreinte de gratitude et de conscience envers la chance d’être sauvée. Mon regard change sur tellement de choses et les petits moments du quotidien sont si essentiels !
Mais en 2021, la cholangite sclérosante est revenue. Un coup dur dans mon parcours. Malgré tout, je suis restée confiante, certaine que l’accompagnement médical serait toujours là. Et en 2023, après une nouvelle évaluation, j’ai eu la chance de bénéficier une nouvelle fois d’une greffe du foie. Un autre tournant dans ma vie, un autre signe que la solidarité et l’espoir peuvent nous sauver. À travers mon parcours, j’ai appris l’importance de se positionner sur le don d’organes et de l’exprimer à ses proches. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, mais savoir que l’on a fait ce choix peut sauver des vies. J’encourage chacun à parler du don d’organes avec ses proches. Car Savoir pour ses proches ça change tout !
Mais comment remercier lorsque le don est anonyme ?
Moi j’ai choisi de rejoindre l’ADOT. Pour ses actions de sensibilisation au don d’organes, de tissus et de moelle osseuse. Aujourd’hui par exemple, en témoignant devant vous lors de cette cérémonie d’arbre de vie. Demain lors d’une intervention dans un lycée ou un collège. Son engagement auprès du public est une mission que je soutiens avec conviction. Participer à ses initiatives, même modestement, est pour moi une façon de rendre hommage à ceux qui m’ont permis de vivre.
J’ai aussi rejoint l’association TRANSHEPATE, dont les membres sont principalement des personnes greffées hépatiques qui visitent les malades, en attente de greffe ou greffés. Nous rencontrer, discuter, échanger et répondre à leurs appréhensions est un soutien rassurant. Nous venons leur montrer que l’on vit bien après la greffe.
J’exprime aussi ma gratitude envers l’ensemble des professionnels de santé qui interviennent dans le processus de greffe. Leur professionnalisme, leur bienveillance, leur suivi constant et rassurant à chaque étape, m’ont permis de surmonter des moments de grande incertitude.
Merci aux donneurs et à leurs familles. Je suis pleinement consciente de la chance que j’ai eue, et chaque jour, je pense à ceux qui, par un geste de générosité extrême, ont permis à des vies comme la mienne de continuer. Je n’ai pas de mots assez forts pour exprimer ma reconnaissance envers eux, qui dans leur dernier souffle ont offert une nouvelle vie à d’autres.
Je ne peux pas terminer sans remercier du fond du cœur mes proches, ma famille et mes amis, qui ont été d’un soutien indéfectible à chaque étape de mon parcours. Leur présence, leur écoute, leur force m’ont permis de traverser ces épreuves avec plus de sérénité. Ils ont été là dans les moments difficiles, mais aussi pour célébrer chaque nouvelle étape, chaque victoire. Leur amour et leur soutien ont été essentiels à ma guérison.
Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, permettent à des vies comme la mienne de continuer. »
Sophie, mars 2025