Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

La Cycladot et Gilbert en terre comtoise

Publié le : 20-05-2023

3 des 4 départements de Franche-Comté : le Territoire de Belfort, le Doubs, le Jura. C’est par ces derniers que Gilbert a longé dans son périple la frontière Suisse, du 10 au 14 mai

Le Territoire de Belfort

Une première étape de la Cycladot à Morvillars (90) où Gilbert a été accueilli par l’ami Michel, président des Greffés sportifs comtois et récemment instigateur du label « Ville ambassadrice du Don d’Organes » pour sa commune. Une première régionale.

Le Doubs

Michel accompagnera Gilbert et sa cycladot avec un groupe de cyclos sur une partie de l’étape suivante. Arrêt à la Mairie de Pont de Roide, avant que notre cycliste ne poursuive vers Les Fontenelles (25). Cette étape-là sera celle du plus fort dénivelé positif de ce Tour de France (plus de 1000 m !). Et à l’arrivée bien méritée, Béatrice et Philippe, amis de France ADOT 25, seront les hôtes du jour.

Le lendemain 12 mai, Philippe, le président, vient à sa rencontre à vélo vers les méandres du Doubs (la rivière), avant de traverser Doubs (le village). Ensuite, instant d’émotion au centre hospitalier de Pontarlier, devant la fresque dédiée aux donneurs. Accueil par la direction et le personnel. Etaient aussi présents des bénévoles de FRANCE ADOT 25, dont 3 greffés, quelques enseignants qui informent sur la cause et organisent des interventions scolaires, et bien sûr la presse locale. L’occasion pour Gilbert et Philippe d’appeler à populariser cette cause encore et encore. La soirée chez Agnès et Philippe sera l’occasion d’une très forte complicité puisque familles de donneurs, cyclosportifs … et Adotiens !

Le Jura pour terminer

Samedi 13, départ pour Champagnole (39), accompagné de 3 cyclistes amis de Pontarlier, puis de Laurent, greffé cardiaque. A Champagnole, retrouvailles avec les amis de l’ADOT 39, notamment Pierre, puis Corinne chez qui il sera hébergé après avoir dit quelques mots devant les jeunes handballeurs prêts pour un match.

Cycladot
Champagnole avant le match de handball – sam 13 mai (39)

Le premier adjoint, et madame l’adjointe aux sports étaient satisfaits de cette rencontre. Mais le plus heureux était bien Clément Pernot, président du conseil départemental du Jura, référent du Tour de France, depuis 2015, à l’assemblée des départements de France. Lui et Gilbert ont échangé chacun longuement sur « les deux tours de France »
Enfin, dernier jour en terre comtoise, vers St Claude (39), au pays des Lacs, des chamois et des lynx. Dans la capitale de la pipe et du diamant Gilbert a été accueilli par Isabelle, correspondante du Progrès, et Jacqueline greffée des cornées.

Gilbert – et sa cycladot – aura témoigné avec simplicité des bienfaits du don d’organes, évidemment chez les greffés, mais aussi pour les proches après le(s) don(s) de l’un des leurs.

Et il aura enrichi le lien entre les défenseurs du don d’organes de l’Arc Jurassien !

La presse en parle :
L’Est Républicain de Pontarlier
L’Est Républicains de Morvillars
La voix du Jura de Champagnole
Le Progrès de Saint-Claude