Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Jeu ABABO pour découvrir le don d’organes en s’amusant

Publié le : 13-03-2016

ababo-couverture-250

Quand l’univers du jeu s’ouvre au don d’organes,
le résultat se nomme : ABABO

Au cœur d’une mystérieuse galaxie, des Savants Fous
se mobilisent pour sauver un maximum de créatures …

… et la notion du don d’organes se vulgarise

De l’idée à la réalisation

ABABO-Cartes-280

Il aura fallu un peu plus d’un an et demi pour que l’idée d’un jeu sur le don d’organes se concrétise et devienne réalité : c’est lors de la préparation du 36e congrès national de FRANCE ADOT portant sur la greffe pédiatrique et l’information d’une génération à l’autre que l’idée a germé. C’est aussi l’histoire d’une belle rencontre entre deux créateurs de jeux, Dorian Berthelot et Yannis Lidy, vivement intéressés par le challenge, qui ont conjugué leur talent et leur réflexion pour donner naissance à ABABO. Le prototype a été présenté lors du festival national LUDIX en novembre 2014 où il a obtenu le prix de la Jeunesse, décerné par un jury de jeunes. Alors, le rêve prend forme …
Début 2015, les éditions Abeille, spécialisées dans les jeux portant sur la santé et la prévention, se lancent dans l’aventure ; après quelques mois d’échanges pour réadapter et peaufiner le jeu, la 1ère édition est réalisée en décembre 2015.

Le jeu comme moyen de sensibilisation

ABABO est un jeu éducatif qui s’adresse plus particulièrement aux jeunes (à partir de 7 ans) et offre la possibilité d’aborder le thème du don d’organes en famille, plus simplement, plus facilement. Les enfants n’ont pas de sujet tabou ; ils peuvent ainsi s’informer de façon détournée et s’habituer à la notion de don en général. Ils comprendront plus facilement les notions de compatibilité, de rejet, de priorité d’accès à la greffe. En outre, le fait d’évoquer le sujet sur le thème de l’humour permet de le désacraliser, le rend plus abordable, et à terme … familier ?

Ludothèques, maisons de retraite, …

ABABO trouvera toute sa place dans les ludothèques et les espaces de jeux, mais pourquoi pas non plus auprès des animatrices des maisons de retraite ?

Informations et commandes : mail : a.mareine@hotmail.fr – tel : 06.98.17.39.08.

Téléchargez le Bon de Commande

Besoin de quelques détails complémentaires, un retour sur son histoire et sa conception ?
Consultez le site ababo.wifeo.com