Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

J’ai fait un don de Moelle anonyme

Publié le : 27-02-2005

40

Valérie garde un bon souvenir d’un don anonyme de moelle osseuse en 2000, 10 ans après s’être inscrite sur le Fichier National des Donneurs de Moelle.

En 2000, j’ai été appelée pour donner anonymement une partie de ma moelle osseuse.
J’avais depuis 10 ans environ ma carte de donneur d’organes de FRANCE ADOT, et j’étais inscrite sur le Fichier National des Donneurs de Moelle Osseuse. A cette époque, j’avais été convoquée pour un examen et une prise de sang afin de réaliser mon groupage HLA.

10 ans s’étaient écoulés. 10 ans c’est long. On a oublié…
Et puis un jour d’avril 2000, un appel de l’EFS de Rennes : il y avait quelque part une personne atteinte de leucémie, dont le groupage HLA se rapprochait du mien. Je devenais son donneur potentiel. Alors là je dois dire ma surprise, mon étonnement, mais aussi mon appréhension… Le temps passant, je n’étais plus dans le contexte de mon inscription initiale, et j’avoue avoir douté. J’ai dû me remotiver.

J’ai été gentiment prise en charge par le Dr Lapart, de l’EFS de Rennes. Elle a géré au mieux, en fonction de mon emploi du temps, sans précipitation car rien ne se fait dans l’urgence pour un tel don : mes bilans sanguins, ma rencontre avec l’hématologue, avec l’anesthésiste. Puis le rendez-vous est pris, le prélèvement sera pour début août.