France ADOT 28 plante son 1er Arbre de vie en Eure-et-Loir
Publié le : 30-10-2024
Lors d’une manifestation organisée par le Lion’s club de Dreux, Didier LAGRANGE, Président de France ADOT 28, a rencontré l’association « Grâce au jardin »
Grâce au jardin
Dirigée par Jean Marie LIOULT, ancien curé de Dreux et coordinateur du projet dont le but est de produire des légumes bio et de réinsérer des hommes et des femmes égarés. Après quelques échanges, ils sont tombés d’accord pour saisir l’opportunité de la journée porte ouverte du 19 octobre 2024 à Tremblay-les-villages pour planter un arbre en hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches.
L’association France ADOT 28 était l’invité d’honneur de cette porte ouverte.
« Nous sommes heureux de participer à cette opération et de créer un lien entre ces deux associations souligne le coordinateur. Le but de Grâce au jardin est de prendre soin de la nature et des hommes. Planter un arbre, c’est poursuivre la vie. C’est tout un symbole, notamment avec ce pommier Malus Reinette Grise du Canada qui lui aussi a été greffé ».
Didier LAGRANGE, lui-même greffé, s’exprimait à travers ces quelques mots : « quel meilleur endroit qu’un jardin pour planter un arbre de vie en l’honneur des donneurs d’organes ». L’arbre représente la vie, la force, la croissance et la vitalité.
Un arbre de vie lui-même greffé
« La greffe d’organes sauve des vies, Une évidence aujourd’hui ! Une évidence dont les greffés ici présents sont un bien bel exemple. Tous venus honorer par leur présence, la mémoire de celle ou de celui à qui ils doivent la vie et de ses proches, qui ont eu le courage, en plein désarroi, de confirmer la volonté du défunt ».
Il rappelait également la nécessité de prendre position pour ou contre le don d’organes et d’en informer ses proches.
Cet arbre a été planté en présence de personnes greffées et de donneurs, des infirmières coordinatrices des hôpitaux de Chartres et Dreux, du député de Dreux Olivier MARLEIX et de l’adjoint au maire du Tremblay-les-villages, représentant Mme la maire Christelle MINARD excusée et d’une cinquantaine de personnes.
Un pot d’honneur a terminé cette manifestation conviviale entre 2 associations très complémentaires.