Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Donner sa Moelle Osseuse n’est pas si dur

Publié le : 17-03-2019

Semaine du don de moelle osseuse 2019

Donner sa moelle osseuse, ce n’est pas si dur. Et ça peut sauver une vie ! 

C’est le thème de la 14ème semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse (1er au 7 avril).

Le principal frein au don de moelle osseuse est la crainte de la douleur liée au prélèvement. Pourtant ce n’est pas si contraignant ni douloureux. D’ailleurs, dans 75 % des cas, il se fait par prélèvement sanguin. « Comparé à tout ce que vous avez déjà vécu dans votre vie, ce n’est pas si dur de faire un don de moelle osseuse. Et ça peut sauver une vie ! » C’est ce message positif et rassurant qui sera porté par l’Agence de la biomédecine lors de cette 14ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, avec le soutien des centres d’accueil hospitaliers, de l’Etablissement français du sang et des associations.

Aussi, du 1er au 7 avril prochains, le public sera invité à relever un défi dans plusieurs villes de France : sauter de plusieurs mètres de haut sur un coussin géant. L’objectif ? Montrer que toutes les appréhensions peuvent être dépassées et que donner des cellules de sa moelle osseuse, ce n’est pas aussi difficile ni douloureux qu’on le pense.

Les villes concernées : Paris le 1er avril, Lille le 2, Orléans le 3, Besançon le 4, Clermont-Ferrand le 5, Valence le 6 et Nice le 7.

Recruter davantage d’hommes jeunes est une priorité : à ce jour, ils ne représentent que 35% des donneurs inscrits.

FRANCE ADOT

s’associe à cette démarche et mobilise son réseau de bénévoles :
pucebleu en tenant des stands d’information à l’occasion du passage du bus de l’agence,
pucebleu en allant toute la semaine à la rencontre du public, dans les centres hospitaliers, les collectes de sang, les centres villes et les centres commerciaux, plus particulièrement les 5 et 6 avril : consultez l’actualité de ces ADOTs.

Après avoir approfondi votre connaissance du sujet,

vous pouvez aussi vous inscrire en ligne

Comprenez-mieux ce qu’est le Don de Moelle Osseuse :