Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Don d’organes – Mon fils, mon Héros

Publié le : 06-08-2017

don d'organes

Mon fils, mon Héros …

« Si un jour il m’arrivait quelque chose de grave, il ne faut pas hésiter maman, il faut tout donner ! Ça sert à rien de laisser pourrir dans la terre » …
C’était un jour de semaine, devant une tasse de café, la télévision fonctionnait et on y parlait du don d’organes. Clément a été attentif et il a prononcé ces quelques mots.
Des jours, des semaines, des mois ont passés.

Un jour d’août 2016, il y a eu ce terrible accident. Clément allait rejoindre ses copains et fêter l’anniversaire de son meilleur ami. Mais il n’est jamais arrivé !
Et puis … la gendarmerie qui sonne au beau milieu de la nuit, l’hôpital … et l’annonce : « mort cérébrale« . Clément n’avait que 23 ans.  Le monde s’écroule … et puis cette phrase qui raisonne dans ma tête : « si un jour il m’arrivait …« 
Alors, quand l’équipe de coordination du don d’organes est venue vers nous, c’est sans hésiter que nous avons dit OUI. Quatre personnes ont bénéficié des organes de Clément : le cœur, le foie et les 2 reins ont suivit le chemin de la vie. Ses poumons avaient été abimés.
Cela fait un an que mon fils, mon Héros n’est plus là et bien sûr il me manque atrocement, mais je suis si fière de lui. Malgré son jeune âge, il a eu la maturité de se positionner sur le don d’organes. Ainsi la décision a été évidente, naturelle. Je suis fière de la générosité de mon fils qui lui ressemble tant. Mon fils, mon Héros qui a sauvé 4 personnes.

Je prends régulièrement des nouvelles des receveurs via la coordination du don d’organes, à ce jour, ils vont bien. Je leur souhaite une belle et longue vie. Je ne saurai sans doute jamais qui et où ils sont mais j’ai espoir, un jour de recevoir une lettre (via le centre de coordination) avec quelques mots de reconnaissance pour mon fils, puisqu’aujourd’hui lui et eux ne font plus qu’un.

Le Don d’Organes c’est la vie !

Aujourd’hui, je milite au sein de FRANCE ADOT62 et j’encourage tout le monde à se positionner sur le don d’organes : le dire c’est aider ceux qui restent.

A mon Clément, mon Héros
Jannick, août 2017