Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Deux nouveaux Arbres de vie dans les Côtes d’Armor

Publié le : 26-06-2023

A six semaines d’intervalle, 2 autres « lieux de mémoire » en hommage aux donneurs et à leurs proches ont été inaugurés à Yffiniac et Hillion, tout près de Saint-Brieuc.
Ce qui porte à 8 le nombre d’Arbres de vie plantés dans le département

Yffiniac et Hillion

Samedi 6 mai, M le maire d’Yffiniac Denis HAMAYON, accueillait chaleureusement une cinquantaine de personnes – dont M le Député Mickaël COSSON, à l’entrée du parc « Au fil de l’eau », en plein centre-ville. Les Yffiniacais étaient nombreux. Parmi eux le plus connu dans le microcosme du don et de la greffe : Pierre RAULT, ancien Président de France REIN 22, greffé du rein depuis 28 ans et à l’origine de ce partenariat avec Yffiniac.

Jeudi 22 juin, à l’occasion de la 28ème Journée Nationale du Don d’Organes (initiée par France ADOT en 1996), Mme le maire d’Hillion, Annie GUENNOU, nous accueillait place Ballabio (derrière la mairie). Une soixantaine de personnes étaient présentes, dont messieurs les sénateurs Alain CADEC et Gérard LAHELLEC.

Pour ces 2 évènements, de nombreux greffés et membres de France ADOT22 et France Rein 22, étaient présents, ainsi que les élus locaux. Et à Hillion des enfants du Conseil Municipal des enfants arboraient avec fierté leur écharpe tricolore.

Un arbre à souhaits pour les greffés

Afin d’animer cette cérémonie du 22 juin à Hillion, Marion LE POULICHET – Présidente de France Rein 22 – avait proposé aux greffés présents (ou représentés) d’écrire symboliquement un « message de remerciement à leur donneur ». Une dizaine de greffés se sont pris au jeu dont Julienne, greffée du foie. Leur message a été accroché sur le support du ginkgo biloba.

Hervé LE SERRE – Président de France ADOT 22 – rappelait à chaque fois l’objectif de ce projet France ADOT : déployer en France l’indispensable culture du don, l’une des 5 thématiques mises en avant dans le Manifeste pour le don d’organes édité par Greffes+ en 2021.

Il mettait en avant la carte d’ambassadeur du don d’organes de France ADOT, outil permettant à chacun d’afficher sa position : « je suis donneur d’organes, je le dis à mes proches, je promeus ce geste généreux ! ».

La coordination en prélèvement de Saint-Brieuc

Franck DESCHOUX à Yffiniac, Damien OUDOT à Hillion (directeur adjoint), présentaient ensuite le rôle de la coordination de Saint-Brieuc, en charge de la détection et de l’organisation des prélèvements. Ils remerciaient particulièrement les municipalités d’avoir soutenu ces initiatives d’Arbre de vie, tant elles pouvaient amener le public à se positionner sur le don d’organes.

Les témoignages

Le témoignage du couple Anne-Hélène et David marquait les esprits à Yffiniac. Perdre un enfant de 2 ans et dire oui au prélèvement d’organes, c’est leur histoire. Racontée 20 ans après.

Très émue, Béatrice HAMON à Hillion témoignait de son parcours de greffée depuis 2005 et rendait hommage à son donneur.

A l’occasion du 22 juin, le Pr honoraire Frédéric GAUTHIER (membre de France ADOT 22) remerciait solennellement à Hillion, au nom de tous les médecins greffeurs, les donneurs et leurs proches pour leur geste altruiste.

Pierre RAULT à Yffiniac, pour France Rein 22, après avoir présenté le rôle de son association, remerciait plus particulièrement les équipes médicales et les familles de donneurs qui, depuis 28 ans et sa greffe de rein, lui avaient permis d’avoir une vie presque normale.

A Hillion, Marion LE POULICHET faisait lecture du témoignage émouvant de la femme d’un donneur costarmoricain. Elle faisait part de sa fierté d’avoir accepté ce don.

A Yffiniac, Michaël COSSON, venu en voisin et député de la circonscription, clôturait la cérémonie en encourageant vivement toutes les communes costarmoricaines à répondre, naturellement et avec enthousiasme, aux prochaines sollicitations de plantation d’Arbres de vie.

Tandis qu’à Hillion nos 2 sénateurs concluaient avec humour qu’après tout ce qui avait été dit et si bien dit, il leur était difficile d’ajouter autre chose qu’un grand merci à tous …

Le 22 juin 2024 à Saint-Quay Perros

A noter à Hillion la Présence du maire de Saint-Quay Perros, venu se rendre compte sur place de ce que pourrait être le 22 juin 2024 la même cérémonie déjà programmée chez lui. Dans la cité de la Ken’ADOT, avec en plus l’installation prévue de panneaux « Ville ambassadrice du don d’organes ».

La presse en parle :
– Ouest-France Yffiniac
Le Télégramme Yffiniac
Ouest-France Hillion
Le Télégramme Hillion