C’est l’printemps, les Arbres de Vie refleurissent
Publié le : 28-03-2024
Après la pause hivernale, l’ADOT 22 s’active à nouveau pour instaurer dans les Côtes d’Armor des « lieux de mémoire » en hommage aux donneurs et à leurs proches. Tout d’abord à Trégastel (sur la côte de granit rose), puis dans le Kreiz Breizh (centre bretagne) à Rostrenen
Trégastel samedi 16 mars
Cette commune avait signé le 14 octobre 2023, avec 7 autres communes Trégoroises, la charte collective proposée par Transhépate. Quelques panneaux « Ville ambassadrice du don d’organes » étaient depuis installés à 4 entrées de la commune.
Pour aller plus loin, France ADOT 22 a obtenu sans difficulté de M le Maire Xavier MARTIN la plantation d’un Arbre de vie, Espace de Loisirs de Poul-Palud. Très bien situé et très fréquenté, tant des « locaux » que des nombreux touristes, ce lieu de mémoire participera au déploiement de l’indispensable culture du don.
Environ 45 personnes ont assisté à la cérémonie, dont de nombreux Trégastellois. Il est vrai que deux jours plus tôt, une conférence « Don d’organes ? Tous concernés » (animée par l’ADOT 22) avait été mise en place par la très dynamique association locale « Balade et Découvertes », et avait attiré 70 personnes.
En l’absence de la coordination du Centre Hospitalier de St-Brieuc, c’est Christian Bremond (Trésorier ADOT 22) qui expliqua le rôle primordial de cette équipe.
La presse en parle :
– Le Trégor le 7 mars – Le Trégor le 21 mars
– Le Télégramme le 18 mars
Rostrenen samedi 23 mars
Une journée chargée à Rostrenen : Conseil d’Administration, Cérémonie Arbre de Vie, Assemblée Générale ADOT 22.
La municipalité de Rostrenen, qui nous avait accueillis en 2022 lors du Tour de Bretagne Cycliste des Greffés, a accepté rapidement notre proposition. Un Arbre de Vie à Rostrenen ? Accord unanime des élus !
Et ils étaient bien présents ce 23 mars, au Square de La Fontaine. Un espace de jeu pour les enfants, d’animation, un lieu de passage et de promenade au centre-ville.
Et une 1ère pour France ADOT avec une plaque commémorative bilingue ! Dans le Kreiz Breizh en effet la langue Bretonne reste une priorité, et les signalisations publiques sont nécessairement doublées. « Merci aux donneurs d’organes et à leurs proches » devient ainsi « Trugarez d’ar roerien ha roerezed organou ha d’o zud-nes ».
Une cérémonie bien rodée désormais, en présence d’une quarantaine de participants. Cérémonie axée sur le déploiement en cours de la culture du don en Bretagne.
Sont intervenus successivement M le Maire Guillaume Robic, Jeannot Flageul (adjoint, notre « facilitateur »), Hervé Le Serre pour l’ADOT 22, le Dr Nathalie Deshayes pour la coordination de St-Brieuc, moment d’émotion avec Fabienne Sylvestre (maman d’une jeune donneuse en 2012), Marion Le Poulichet de France Rein 22, et pour conclure, en Breton, M le Sénateur Gérard Lahellec.
Gageons que les élus et Rostrenois saurons accueillir, le 20 juin prochain Square de la Fontaine, les participants au 7ème Tour de Bretagne Cycliste des Greffés.
La presse en parle :
– Le Télégramme du 15 mars – Le Télégramme le 24 mars
– Ouest-France du 27 mars
– Ouest-France-Bretagne du samedi 30 mars